Usages du mobile chez les Millenials - les conclusions du baromètre Celside / Harris Interactive

Le 20 juillet dernier, Celside Insurance publiait les conclusions d’une étude menée en partenariat avec Harris Interactive sur le rapport des jeunes aux usages numériques. On y apprend que les Millenials sont particulièrement équipés, plus que les autres générations, remplacent très vite leurs appareils et en ont un usage soutenu. « Suréquipés, connectés à toute heure, mais parfois aussi peu précautionneux, les Millennials, consommateurs d’aujourd’hui et de demain, nous ont plus que jamais intéressé pour ce nouvel épisode de la Vie Numérique des Français », explique Sadri Fegaier, PDG de Celside Insurance.

Des Millenials suréquipés en appareils numériques

Peu surprenant, les Millenials sont globalement suréquipés. 99 % d’entre eux ont un ordinateur, 97 % un smartphone et 95 % un téléviseur. Chaque Millenial a donc, au moins, un appareil multimédia à sa disposition. Et, parmi tous les objets du quotidien, c’est logiquement le smartphone qui connaît l’usage le plus soutenu. Ils sont 63 % à l’utiliser plus de 2 heures par jour, contre 31 % pour le reste de la population. Plus étonnant, ils sont 30 % à s’en servir au mois 4 heures dans la journée, et 13 % plus de 6 heures chaque jour.

En revanche, la télévision semble moins plébiscitée par les Millenials. Ils ne sont que 56 % à la regarder 2 heures par jour, contre 69 % de la totalité des Français. Un premier « choc de génération ».

Le smartphone ou l’objet du quotidien

Les smartphones sont devenus des objets incontournables du quotidien des Millenials. Surtout depuis qu’ils sont devenus multitâches. 48 % des Millenials l’utilisent ainsi au moins une fois par jour pour écouter de la musique, 38 % pour consulter l’état de leur compte en banque, 37 % pour regarder des films ou une série ou encore 17 % pour faire de nouvelles rencontres sur l’une des multiples applications dédiées.

Un objet devenu si important qu’ils sont prêts à y mettre un prix conséquent. Selon le baromètre Celside Insurance, 49 % des Millenials affirment ainsi être prêts à dépenser entre 200 et 500 euros pour leur smartphone et 23 % plus de 500 euros. Un chiffre largement supérieur à la moyenne des Français.

Une génération peu précautionneuse…

49 % des Millenials considèrent que le smartphone est l’objet qu’ils souhaiteraient le moins perdre, contre 30 % en moyenne chez le reste de la population. Pourtant les Millenials ne semblent pas bien soigneux. 35 % d’entre eux affirment ainsi avoir déjà perdu leur smartphone, contre 17 % de moyenne pour le reste des Français, quand 65 % ont déjà changé de téléphone alors que l’actuel fonctionnait encore et que 43 % prétendent changer de modèle dès que l’ancien commence à montrer quelques signes de fatigue. Enfin, le goût de la nouveauté reste très ancré chez les Millenials. 28 % d’entre eux expliquent en effet changer de smartphone sans avoir besoin d’un nouveau modèle, qu’importe son état ou son âge.

Point positif, les signes d’une réelle prise de conscience écologique se dessinent. 68 % des Millenials seraient ainsi prêts à acheter un portable reconditionné, 60 % une tablette reconditionnée et 59 % un PC reconditionné. Une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour les finances des Millenials — et de leurs parents —, car les appareils reconditionnés restent largement moins chers que les neufs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.