X

IPhone 12 : la mise à jour logiciellle disponible ce 10 octobre

Photo de Daniel Romero sur Unsplash

La mise à jour de l’iPhone 12, pour faire baisser les ondes, sera disponible ce 10 octobre en France. Ce qui signifie qu’Apple a finalement accepté de se conformer aux normes européennes. Le groupe américain n’avait pas trop le choix avec la suspension de la vente de son smartphone.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, a annoncé jeudi dernier que la mise à jour logicielle de l’iPhone 12 par Apple, pour se conformer aux normes européennes, sera disponible le 10 octobre prochain. Cette correction a été validée par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), l’autorité de surveillance du marché des équipements radio.

Au-delà des valeurs limites sur les ondes

Mi-septembre, l’ANFR avait décidé de la suspension de la vente de l’iPhone 12 (excepté pour la revente). Après avoir effectué des tests,  elle a constaté que le smartphone, en vente depuis la fin de l’année 2020, dépassait les valeurs limites des ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain. En d’autres termes, le téléphone dépasse de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire. Fort de ce constat, l’ANFR a appelé le fabricant à régler le problème par une simple mise à jour du logiciel.

Des résultats d’études apportés par Apple à l’ANFR

Apple avait répondu que l’iPhone 12 se conformait aux standards définis par de nombreuses organisations internationales. Le groupe a même fourni à l’ANFR des résultats d’études indépendantes effectuées par des laboratoires tiers. Devant l’inflexibilité de l’agence française, le géant californien avait annoncé vouloir contester ses conclusions. Toutefois, il a assuré qu’il continuerait à collaborer avec elle pour démontrer la conformité du portable.

Jean-Noël Barrot satisfait de la réponse d’Apple

Finalement, Apple a fini par s’exécuter, à la grande joie de Jean-Noël Barrot. Le ministre délégué au Numérique a déclaré que l’entreprise s’est pliée aux règles françaises comme tout le monde. Cependant, il regrette que cette mise à jour n’ait pas été disponible plus tôt. Pour sa part, l’ANFR a indiqué que des tests confirment que cette évolution logicielle permet à l’appareil de respecter désormais le seuil limite autorisé. Elle devrait maintenant lever la suspension de la vente de l’iPhone.

Une première mise en demeure pour Apple

Pour rappel, l’ANFR fait régulièrement baisser la puissance d’émission des smartphones pour réduire les risques sanitaires. Mais c’est la première fois qu’Apple fait l’objet d’une telle mise en demeure. Heureusement, le groupe ne devrait pas procéder à une nouvelle mise à jour. En effet, ses iPhone 14, iPhone 13 et iPhone 15 ont un indice de débit d’absorption spécifique (DAS) ne dépassant pas les normes en vigueur. Pour l’iPhone 12, ça sonne un peu la fin malgré la mise à jour logicielle. En effet, même s’il continue de recevoir des correctifs et des patchs en cas de faille, la disparition de ce modèle devrait bientôt intervenir car de plus en plus dépassé.

Aucune étude n’a démontré un danger pour la santé humaine

Ce n’est pas la première fois que l’ANFR contraint les fabricants de smartphone à baisser la valeur limite des sondes. Elle le fait régulièrement depuis quelques années. Cependant, il faut noter qu’aucune étude n’a encore prouvé avec certitude que les ondes de nos mobiles sont dangereuses pour la santé. Les récentes enquêtes sur le sujet ont seulement établi un effet nocebo (inoffensif, mais associé à des effets secondaires dommageables en raison de l’état de l’utilisateur). Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’il n’existe pas de preuves tangibles de l’impact sur la santé humaine. En l’absence de certitudes, les législateurs préfèrent ainsi ne prendre aucun risque pour la population.

La rédaction:
Related Post