Le vin français fait sa petite révolution

La CRD ne sera plus obligatoire à compter du 1er janvier 2019

Le vin a plus que jamais la cote dans le monde. Les ventes sont en hausse en 2017 même si le marché français baisse un peu en raison de la préférence des jeunes pour la bière. L’export est un débouché très important pour les vignerons et les douanes françaises ont décidé de leur simplifier la vie avec la fin programmée de la capsule représentative des droits. Une petite révolution à elle seule.  

Depuis 1960, les bouteilles de vin (inférieures à trois litres) commercialisées en France doivent avoir une capsule représentative des droits (CRD) apposée sur le haut du bouchon. Véritable carte d’identité qui prend les traits de Marianne, la CRD permet aux douanes de s’assurer de l’acquittement de l’impôt de consommation. A partir du 1er janvier 2019, la CRD ne sera plus obligatoire si d’autres documents sont fournis par les entreprises viticoles. 

Cette décision a été prise pour simplifier la tâche des exportateurs qui étaient contraints d’avoir deux chaînes d’embouteillage. Une pour la France et une pour les pays d’exportation. Les capsules sont neutres pour les bouteilles vendues à l’étranger. Elles pourront l’être également en France dans six mois même si la CRD a pour avantage de rassurer le consommateur sur la provenance du vin. Il est en effet plus difficile de vendre du vin contrefait si les bouteilles disposent de la CRD.

Certaines maisons pensent à apposer leur propre timbre qui permettrait de lutter également contre les contrefaçons, mais ce système est plus onéreux encore que la CRD. La lutte contre la contrefaçon est d’autant plus importante que les vins français trouvent des débouchés de plus en plus importants à l’export. L’International Spirits and Wine Research a récemment publié un rapport qui montre que les ventes de vin au niveau mondial ont augmenté en 2017 par rapport à l’année précédente.

Toutefois, les marchés ne connaissent pas tous la même évolution puisque si la Russie, les Etats-Unis et l’Italie ont connu une belle progression, la France et la Grande-Bretagne ont enregistré un recul en faveur de la bière. L’étude explique que dans un pays comme la France, les jeunes sont plus portés sur la consommation de bière. Le vin n’est plus la seule référence pour les nouvelles générations. La Grande-Bretagne voit quant à elle un recul du vin en faveur du cidre, rosé pétillant et de la bière. Rien n’est donc acquis pour les viticulteurs et tous les soutiens à l’exportation sont accueillis favorablement.

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