Une bactérie responsable des cancers de l’estomac

Le cancer de l'estomac en passe d'être pratiquement éradiqué ?

La recherche scientifique vient de franchir un grand pas dans la prévention du cancer de l’estomac. Des chercheurs se sont rendus compte que dans 9 cas sur 10, c’est une bactérie – Helicobacter Pylori – qui est responsable des cancers de l’estomac. Une bactérie dont qu’il est possible d’éradiquer avec un traitement antibiotique de seulement deux semaines. L’espoir n’a jamais été aussi grand.

Chaque année en France 6 000 à 7 000 nouveaux cas de cancer de l’estomac sont recensés pour environ 4 500 décès. Il s’agit du troisième type de cancer le plus diagnostiqué. La trouvaille des chercheurs pourrait bien changer la donne avec la possibilité de détecter à temps les facteurs à risque. 9 cancers sur 10 seraient dus à la présence de la bactérie Helicobacter Pylori qui doit son nom à sa forme en hélice. Cette bactérie très répandue (30 % de la population française) s’attrape par voie orale principalement pendant l’enfance. La promiscuité et une mauvaise hygiène sont des facteurs de risque.

Une fois dans l’estomac, la bactérie met des années, voire souvent des décennies avant de produire des effets dangereux. Seule une fois sur dix, la bactérie évolue en ulcère et dans 1 % des cas elle a pour conséquence un cancer de l’estomac. L’Helicobacter Pylori peut être soignée par une simple prise d’antibiotique en suivant un traitement de 10 à 14 jours. Ainsi, pris à temps, le traitement pourrait prévenir 90 % des cancers de l’estomac !

Il est donc impératif de mettre l’accent sur la prévention et le dépistage. Les douleurs gastriques ou des antécédents familiaux de premier degré (parents, frères et sœurs) doivent conduire à un diagnostic rapide. Il en va de la survie de plusieurs milliers de personnes chaque année en France. Le dépistage est simple et rapide. Un vaccin serait actuellement en cours d’étude. L’espoir de voir un des principaux cancers en France être pratiquement éradiqué est palpable.

Pour rappel, en 2015, 385 000 nouveaux cas de cancer en France métropolitaine ont été diagnostiqués. Le cancer de la prostate et du poumon sont les deux principaux types de cancer chez l’homme alors que les femmes sont plus atteintes par le cancer du sein et le cancer colorectal. Les mauvaises habitudes comme le tabagisme et une mauvaise alimentation contribuent fortement à certains types de cancer. D’autres facteurs comme la génétique jouent également un rôle important. Environ 150 000 décès sont recensés chaque année dans notre pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.