TotalEnergies veut creuser davantage dans le biométhane

Photo de Claude Nai sur Unsplash

TotalEnergies et Vanguard Renewables, société du portefeuille de BlackRock, ont noué un partenariat pour développer des projets de biométhane aux Etats-Unis. Les deux groupes lanceront dans un premier temps dix projets d’une capacité annuelle combinée de 0,8 TWh, avant un pipeline d’une soixantaine d’autres. Ce partenariat marque une étape supplémentaire du géant énergétique français vers son objectif de produire 10 TWh de biométhane à l’horizon 2030.

TotalEnergies et Vanguard Renewables, une société du portefeuille du gestionnaire d’actifs BlackRock, ont récemment conclu un accord pour construire et exploiter des projets de biométhane aux Etats Unis. Vanguard Renewables est leader en Amérique de la production de biométhane à partir de déchets organiques.

Dix premiers projets, puis une soixantaine d’autres plus tard

TotalEnergies et Vanguard Renewables ont prévu de lancer d’abord dix projets d’une capacité annuelle combinée de 0,8 TWh. Trois sont déjà entrés en phase de construction dans les États du Wisconsin et de Virginie. Ils ont chacun une capacité de près de 75 gigawattheurs (GWh) par an. Deux autres démarreront au cours des 12 prochains mois. Plus tard, Total et BlackRock envisagent de co-investir dans un pipeline d’une soixantaine de projets à travers le pays pour une capacité totale de 5 TWh par an.

TotalEnergies installera les unités de production sur les sites d’exploitations laitières

Le biométhane est un produit énergétique issu de la fermentation de déchets agricoles et agroalimentaires. Il est considéré comme un gaz renouvelable et propre, et donc non fossile. Dans le plan de TotalEnergies et Vanguard Renewables, le modèle de valorisation ajoutera du lisier de bovin issu d’exploitations laitières aux déchets du secteur agroalimentaire. Les unités de production seront installées sur les sites des exploitations afin de récupérer et traiter le digestat comme engrais bas carbone.

Vanguard Renewables fournira un grand réseau  d’agro-industriels

Pour approvisionner les méthaniseurs, TotalEnergies et Vanguard Renewables s’appuieront sur un réseau de grandes entreprises américaines du secteur agroalimentaire. Mis en place par le partenaire américain, ce réseau comprend un pionnier en matière de valorisation Outre-Atlantique, la Farm Powered Strategic Alliance. Selon les termes du contrat, Vanguard Renewables apportera des projets prêts-à-construire à grande échelle. Le groupe s’occupera aussi de l’approvisionnement des intrants, de la gestion des actifs et  opérations ainsi que de la commercialisation du biométhane.

TotalEnergies s’occupera de la conception et de l’ingénierie des installations

De son côté, TotalEnergies apportera son expertise industrielle à travers un appui technique sur la conception et l’ingénierie des installations, mais également la performance opérationnelle des unités. Le géant pétrolier et gazier français va également s’appuyer sur sa forte position sur le marché européen, en particulier en France et en Pologne. Les deux partenaires précisent qu’ils ne commercialiseront le biométhane qu’avec des industriels engagés dans une démarche volontaire de décarbonation et que les contrats signés seront à long terme.

Une solution de décarbonation pour les acteurs industriels

Neil H. Smith, CEO de Vanguard Renewables, a déclaré que cette collaboration avec TotalEnergies permettra d’accélérer le développement de projets de méthanisation de son groupe aux Etats-Unis et de confirmer sa position de leader. De son côté, Olivier Guerrini, Directeur Biogaz de TotalEnergies, affirme que ce partenariat créera de la valeur pour sa compagnie et qu’il constitue une solution de décarbonation immédiatement disponible pour les acteurs industriels désireux de réduire leurs émissions.

TotalEnergies veut devenir un leader des énergies renouvelables

Neil H. Smith note que ce partenariat marque une étape supplémentaire vers l’objectif de TotalEnergies de produire 10 TWh de biométhane à l’horizon 2030. Pour rappel, le géant énergétique français figure parmi les principaux groupes pétroliers et gaziers du monde. Il a des activités dans le raffinage de produits pétroliers et la fabrication de produits chimiques de base. Mais la compagnie souhaite devenir un leader des énergies renouvelables. Elle se positionne notamment sur l’hydrogène et la biomasse avec des acteurs clés comme Clean Energy et Veolia.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.