L’Union européenne a réussi à soumettre Apple avec sa Digital Market Act (DMA). En effet, sous la contrainte de cette loi, le géant technologique américain va très prochainement autoriser les utilisateurs européens à télécharger des applications depuis le Web. Cela sera possible grâce au déploiement de la nouvelle version bêta d’iOS 17.5, attendue fin mai.
Il était temps ! Apple annonce la prise en charge très prochaine, dans l’Union européenne (UE), du téléchargement d’applications à partir de sites Web. Cela se fera grâce au déploiement de la nouvelle version bêta d’iOS 17.5. Cette itération de son système d’exploitation est en phase de test depuis le 28 mars dernier. Elle apporte plusieurs nouveautés, dont la possibilité de télécharger des applis pour iPhone directement depuis des sites Web.
Les développeurs doivent être membres du programme des développeurs d’Apple
Mais –on s’y attendait– cette autorisation s’accompagne de plusieurs contraintes pour les développeurs. Pour pouvoir bénéficier de la nouvelle option, ces derniers doivent avoir été membres du programme des développeurs d’Apple, durant deux années consécutives. Aussi, il leur faudra avoir enregistré au minimum un million de premières installations annuelles sur iOS l’année précédant la demande d’éligibilité.
Ils doivent fournir une politique claire de collecte de données à Apple
En outre, les développeurs devront se conformer au processus de notarisation d’Apple, notamment en fournissant des politiques claires de collecte de données. Par ailleurs, Apple vérifiera leur capacité à attester des retraits gouvernementaux et des litiges en matière de propriété intellectuelle. Enfin, le groupe attend des développeurs qualifiés qu’ils mettent en place un service client, des remboursements et un moyen de gérer les applis.
Apple ne prendra pas de commission cette fois
Une fois la qualification accordée, Apple donnera aux développeurs l’accès à une API pour les téléchargements Web. L’entreprise impose que les applications téléchargées depuis le Web ressemblent et se comportent comme celles téléchargées sur sa boutique. Les utilisateurs pourront sauvegarder ces applis, les restaurer et les mettre à jour comme cela se fait avec les logiciels standards.
Mais fera payer 0,50 euro au-delà du premier million de téléchargements
Apple a indiqué qu’il ne prendra pas de commissions, mais qu’il ne rendra pas pour autant le service gratuit. En effet, le groupe imposera un paiement de 0,50 euro pour chaque installation, seulement au-delà du premier million de téléchargements, sur une période de douze mois. Cette taxe est dénommée « frais pour la base technologique ». La firme de Cupertino précise qu’il n’y aura pas de frais pour les entités gouvernementales, les ONG et les institutions d’éducation accréditées.
Pour l’instant seuls les développeurs de l’UE concernés
D’après Apple, les conditions déployées visent à garantir la sécurité des utilisateurs d’iPhone. On ne connait pas encore la date exacte de la disponibilité de l’iOS 17.5. Mais il se susurre qu’elle pourrait intervenir autour du 20 mai, comme le groupe américain prend 7 semaines pour ses bêtas. Il faut surtout noter que l’extension des téléchargements au Web ne concerne pour le moment que les développeurs de l’UE. Pour les autres, il faudra patienter…ou plutôt presser les législateurs d’agir.
Poster un Commentaire