France : Xi Jinping reçu en ami cher par Macron

Xi Jinping
Υπουργείο Εξωτερικών, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Alors que certains Français réclamaient une réception sobre, à cause de la violation des droits de l’Homme en Chine, Xi Jinping a eu droit à un séjour plutôt faste. Emmanuel Macron lui a offert un dîner d’Etat et des cadeaux. Il l’a même emmené en escapade dans les Pyrénées. De quoi agacer ONG et politiques.

Emmanuel Macron est un bon hôte. Le chef de l’Etat français ne traite jamais ses invités selon leur statut et les casseroles qu’ils trainent…Et il l’a encore prouvé avec Xi Jinping, accusé par les ONG de nombreuses violations des droits de l’Homme en Chine. Il a offert au président chinois un séjour plutôt faste.

Un dîner d’État offert à Xi Jinping à l’Élysée

Xi Jinping est arrivé dimanche 5 mai à Paris pour une visite d’État de deux jours célébrant les 60 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la France. Le lundi, le président chinois a assisté à une cérémonie d’accueil aux Invalides. Dans la soirée, Emmanuel Macron lui a offert un somptueux dîner à l’Élysée pour pimenter l’« amitié solide » entre leur deux pays dans « la science, les arts, la diplomatie, le commerce et la gastronomie ».

Macron remet des œuvres de Victor Hugo à son hôte

Au cours de ce dîner d’Etat, Emmanuel Macron a même remis des cadeaux à Xi Jinping, qui adore la culture française. L’actuel locataire de l’Elysée a fait don à son invité d’un magnifique sac Chanel et d’un vase sculpté en hommage à la Chine. Il a également remis un exemplaire des Contemplations de Victor Hugo et une édition traduite en chinois de Notre-Dame de Paris du même auteur. Des œuvres appréciées par le chef d’Etat chinois.

Un exquis déjeuner dans les Hautes-Pyrénées

Au deuxième jour de la visite officielle en France de Xi Jinping, le mardi 7 mai, Emmanuel Macron l’a emmené en escapade dans les Hautes-Pyrénées, un lieu de souvenirs d’enfance. Là-bas, le président chinois a eu droit à une danse traditionnelle réalisée par des locaux sur la terrasse du restaurant L’Étape du Berger, situé au col du Tourmalet. Dans cet établissement géré par Éric Abadie, un ami de longue date du chef de l’État français, il a profité d’un bon déjeuner.

Des haricots tarbais et du jambon au menu

Xi Jinping a dégusté du jambon, de l’agneau de lait confit, des haricots tarbais et de la garbure. Un menu assez représentatif de l’excellente cuisine française. En emmenant Xi Jinping dans les Pyrénées, Emmanuel Macron espérait obtenir un dialogue plus direct sur les sujets chauds du moment comme la guerre en Ukraine ou les désaccords commerciaux. Si l’air frais des montagnes pyrénéennes n’a pas eu l’effet escompté sur l’esprit du leader chinois, celui-ci a montré quelques bonnes dispositions.

Xi Jinping promet d’ouvrir le marché chinois au vin français

Le secrétaire générale du parti communiste chinois a notamment donné des gages sur le terrain de l’agriculture. Xi Jinping a promis d’ouvrir un peu plus le marché chinois à la volaille, au porc et au vin français. Il a aussi pris l’engagement d’œuvrer en faveur d’une trêve olympique durant les Jeux de Paris à l’été prochain. En outre, l’homme fort de Pékin a assuré que son pays ne fournirait pas d’armes ou toute autre aide à la Russie, qui fait la guerre à l’Ukraine.

ONG et politiques critiquent le « cadre amical » de la visite

Pas de quoi convaincre certains politiques comme Raphael Glucksmann. La tête de liste PS-Place publique aux élections européennes a critiqué Macron pour avoir offert « un cadre amical » à Xi Jinping. Il enrage surtout qu’il ait déroulé le tapis rouge à un « dictateur », qui a « déporté le peuple ouïghour, réprimé les Tibétains et les Hongkongais ». De nombreuses ONG, dont Amnesty International, ont également regretté que les droits humains n’aient pas été au menu des discussions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.