Fnac Darty : Arnauld de Saint Pastou à la tête des marketplaces

Arnauld de Saint Pastou, nouveau directeur marketplaces de Fnac Darty.

 

Fnac Darty a un nouveau directeur marketplaces en la personne d’Arnauld de Saint Pastou, jusqu’alors à la tête du département e-commerce international du groupe. Il s’occupera du pilotage et du développement des différentes plateformes.

Dans le cadre du déploiement d’Everyday

Fnac Darty, leader de la distribution de produits électroniques, électroménagers et de biens culturels, annonce la nomination d’Arnauld de Saint Pastou à la direction de ses marketplaces Darty.com et Fnac.com. Âgé de 41 ans, le dirigeant était jusqu’alors à la tête du département e-commerce international du groupe. Il a reçu pour mission le pilotage et le développement des différentes plateformes.

Sa nomination s’inscrit dans le cadre du déploiement d’Everyday, le plan stratégique du groupe présenté en février 2021.Ce programme devrait révolutionner les services du distributeur et le quotidien de ses clients. Il repose sur trois ambitions clés. A savoir incarner les nouveaux standards du retail omnicanal de demain (digitalisé et humain), accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements durables, et déployer le service de référence d’assistance du foyer par abonnement.

Passé par Les Echos et Le Monde

Fnac Darty a foi que son nouveau directeur marketplace pourra relever le défi qui se présente à lui. Cette conviction repose sur le parcours du concerné. En effet, Arnauld de Saint Pastou occupait déjà des postes majeurs au sein de la société depuis son arrivée en 2017. Avant de prendre la tête du département e-commerce international, il a été directeur régie et trade marketing. C’est à cette fonction qu’il a lancé en 2019 Retailink by Fnac Darty, la régie média aujourd’hui pilotée par Alexandra Suire.

Diplômé de l’ESC Amiens-Picardie, Arnauld de Saint Pastou a débuté sa carrière en 2006 dans Les Echos (propriété du groupe de luxe LVMH), où il a été directeur de la publicité digitale en 2010. Il a ensuite rejoint un autre média, Le Monde. Dans cette société, il a assumé la fonction de directeur commercial digital de 2012 à 2014 avant de prendre la direction des activités digitales au sein de MPublicité & RégieObs.

Des marketplaces distinctes au sein de la même entité

Par ailleurs, Arnauld de Saint Pastou a participé à la définition de la stratégie E-commerce du de Fnac Darty à l’international et assuré le pilotage de la Data Quality. L’expérience acquise dans ces différents postes lui permettront assurément d’accomplir avec excellence sa nouvelle mission à la tête des marketplaces Fnac.com et Darty.com. Il faut noter que ces deux plateformes sont distinctes. Par conséquent, le parcours se fait en double pour un client qui souhaite vendre à la fois sur Fnac et Darty. Il devra ouvrir un compte sur les deux sites.

Evidemment, les catalogues produits diffèrent également. C’est-à-dire qu’un produit existant sur Fnac peut ne pas se retrouver sur Darty. Le client devra donc créer une nouvelle fiche produit sur cette dernière enseigne pour pouvoir vendre son article. Soulignons toutefois que les deux enseignes reposent sur le système back office MIRAKL utilisé par des concurrents comme Rue du Commerce, Intermarché et Métro. Cette solution facilite la création et la gestion d’un compte vendeur sur une marketplace. Fnac et Darty font partie de la même entité, le Groupe Fnac-Darty, avec Vanden Borre (2016), WeFix (2018), Nature et Découvertes (2019).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.