Sécheresse : des restrictions d’eau en France

La sécheresse prend une ampleur exceptionnelle en France, provoquant un dessèchement des sols et des bassins. En réaction à cette situation inquiétante, le gouvernement a mis en place des mesures de restriction de l’usage de l’eau, selon le niveau de gravité. Du gris au rouge en passant par le jaune et l’orange.

Depuis plusieurs semaines, la France est confrontée à une canicule exceptionnelle faisant de juillet, le deuxième mois le plus sec jamais enregistré en Hexagone. Dans le sillage des fortes températures, la sécheresse prend de plus en plus de l’ampleur. Elle provoque le dessèchement des sols et l’assèchement des bassins.

66 départements en état de crise 

Face à cette situation inquiétante, le gouvernement a mis en place un plan sécheresse. Selon un bilan daté du 5 août, au moins 93 départements sont concernés par ce plan. Dans le détail, 4 sont en alerte (représentés par la couleur jaune sur la carte), 23 en alerte renforcée (orange) et 66 en crise (rouge). Ajoutons à cela 3 départements en état de vigilance (gris). A savoir Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.

Des mesures difficiles pour les agriculteurs

Chaque catégorie du plan de sécheresse comprend des mesures propres. Dans l’état de vigilance, les particuliers et les professionnels sont invités à faire des économies d’eau. En état d’alerte, les restrictions concernent davantage les agriculteurs. Ceux-ci doivent réduire leurs prélèvements de 50% (ou pas de prélèvements pendant trois jours par semaine) et éviter les manœuvres de vanne.

Quant aux autres, ils doivent éviter, à certaines heures, d’arroser leurs jardins, espaces verts et golfs ainsi que de laver leurs voitures. L’état d’alerte renforcée, lui, implique aussi la réduction de 50% des prélèvements à des fins agricoles (ou interdiction de prélèvements supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). Mais également la limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage.

Dans le cadre du dispositif Orsec « eau »

Enfin, en état de crise, il y a un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Les autorités n’autorisent que les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires. Il s’agit par exemple des activités liées à la santé, à l’eau potable et à la salubrité. Toutes ces restrictions font partie du dispositif Orsec « eau » déployé par le gouvernement. Ce plan vise à permettre une prise en charge des personnes fragiles ou vulnérables. Aussi, il ambitionne faciliter la diffusion de recommandations aux populations à risques et l’approvisionnement en eau potable des communes.

Une invitation à la sobriété

Dans certains départements, comme l’Aveyron, des livraisons d’eau par camion-citerne ont lieu pour faire face aux fortes chaleurs et à la sècheresse. Elles doivent permettre de juguler le risque de pénurie d’eau dans plusieurs zones. Pour accompagner les restrictions, les entreprises de l’eau appellent de leurs côtés à la sobriété dans leur façon de consommer cette ressource vitale. Elles les invitent par exemple à prendre une douche plutôt qu’un bain ou à fermer le robinet quand on se frotte les mains au savon. Ces petits gestes du quotidien pourraient faire la différence en ce moment critique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.