Frais bancaires à l’étranger : attention danger !

Les frais bancaires peuvent exploser à l'étranger

Les vacances arrivent à grand-pas et un séjour à l’étranger se profile peut-être. Pour bien préparer son voyage, mieux vaut vérifier avec sa banque les conditions d’utilisation de sa carte bancaire. Les mauvaises surprises sont nombreuses et surtout coûteuses comme le confirme une étude de Panoramabanques. Les frais bancaires – surtout en dehors de la zone euro – peuvent constituer un poste de dépense à eux seuls.

Partir à l’étranger, c’est bien, mais encore faut-il être titulaire d’une carte bancaire qui ne cache pas de mauvaises surprises. En effet, une fois les frontières françaises franchies, les imprévus peuvent rapidement se muer en cauchemar en raison de frais bancaires élevés et qui s’affichent a posteriori une fois le relevé de compte reçu.

A chaque retrait en espèce effectué dans un pays hors de la zone euro, il en coûte en moyenne 2,5 % du montant demandé ainsi que 3,10 euros de frais fixe. En tout, les frais bancaires constituent jusqu’à 5 % des dépenses réglées à l’étranger. La chose est bonne à savoir et Panoramabanques va plus loin et explique comment éviter une avalanche de frais forts coûteux.

La première chose à faire est de limiter les retraits en espèces. Au lieu de faire plusieurs petits retraits, l’idéal est de n’en faire qu’un gros afin de ne pas cumuler les frais fixes. De plus, il est conseillé de retirer dans un distributeur de votre banque ou d’une banque locale qui a un partenariat avec elle. Ainsi, les commissions ne sont plus un fardeau. Mais la meilleure solution reste peut-être de voyager avec sa carte bancaire issue d’une banque en ligne.

Généralement, les banques en ligne ne procèdent à aucun frais fixe. Les frais de transaction et de retrait sont moins élevés que dans une banque classique (jusqu’à 2 % du montant de la transaction). Plusieurs banques en ligne se distinguent par l’absence total de frais à l’étranger pour les retraits (Hello Bank, Fortuneo, Boursorama). Mais malgré toutes les précautions, il faut garder en tête que les commissions de change peuvent être élevées. Le taux dépend là encore de la banque. Voyager en dehors de la zone euro est donc une opération qui peut s’avérer très coûteuse pour les familles. Partir avec beaucoup de cash est une solution, mais les risques de perte et de vol sont élevés. A chacun sa manière de voyager et de dépenser, mais le mieux est peut-être de faire appel à une banque en ligne.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.