Plus de sucre dans le Nutella ?

Une association de défense des consommateurs allemande vient d’alerter sur un changement dans la composition de la célèbre pâte à tartiner. Certains ingrédients se retrouvent en quantité plus importante mais la quantité d’huile de palme, elle, reste inchangée. Un nouveau rebondissement qui risque de créer une fois encore la polémique autour du géant italien Ferrero.

Plus de sucre, autant d’huile de palme

L’assocation allemande Verbraucherzentrale Hamburg vient de publier sur sa page Facebook un post indiquant un changement de composition du produit Nutella. Alerté par une couleur plus claire de la pâte à tartiner le collectif a tout simplement comparé les étiquettes et constaté des variations. La proportion de lait écrémé en poudre a ainsi augmenté de plus d’1%, passant de 7,5 % à 8,7 %.

Si la teneur en matière grasse a également diminué passant de 31,8 % à 30,9 %, la teneur en sucre a de son côté augmenté de 55,9% à 56,3 %. Un ajout certes léger mais symboliquement difficile à justifier pour un produit s’adressant essentiellement aux enfants et dans un contexte de lutte contre l’obésité. Dernier point noir, l’association allemande postule que cette augmentation de quantité de lait écrémé en poudre et de sucre se fait au dépend de la quantité de cacao…

Ferrero n’a pas encore réagi

Au vu de ces changements d’étiquetage (et de couleur), l’association a contacté le fabricant italien qui n’a pas donné de réponses. Le géant mondial doit déjà depuis quelques années faire face à la polémique sur l’huile de palme et ses répercussions sur la santé et l’environnement. En 2015 la ministre de l’écologie Ségolène Royal avait même publiquement appelé au boycott de la marque dans le pays le plus grand consommateur au monde. Jusqu’alors, le géant italien résiste plutôt bien, le groupe assurant qu’il continuait d’afficher au niveau mondial une croissance annuelle de 5-6 %.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.