Des pesticides dans le thé en sachet

Le thé, boisson consommée par près de deux Français sur trois, serait-il mauvais pour la santé ? Une récente étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs révèle la présence de pesticides et produits chimiques dans les thés vendus en sachet.

Jusqu’à 17 pesticides par sachet

Le magazine 60 millions de consommateurs vient de faire paraître dans son numéro de novembre une étude analysant la composition de plus de 25 marques de thé en sachet. Le résultat est sans appel : sur les 16 thés noirs et les 10 thés verts testés (parmi les marques Lipton, Kusmi Tea, Auchan…) tous contiennent des pesticides. Les tests ont révélé la présence de jusqu’à 17 pesticides par sachet.

Les marques bio ne font pas exception à la règle même si elles en contiennent globalement des quantités moins élevées.

Un danger pour la santé ?

Cette présence de pesticides rend-elle le thé en sachet dangereux pour la santé ? Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs s’est exprimé sur Europe 1 pour préciser qu’il s’agit de « quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées ». La présence de ces pesticides pourrait s’expliquer par le mode de récolte des feuilles de thé qui ne sont pas lavées pour éviter de perdre leur saveur.

Le secteur des thés et tisanes avait déjà été secoué en janvier dernier par des inquiétudes autour d’une substance présente naturellement dans des mauvaises herbes parfois mal triées et mélangées aux feuilles de thé : l’alcaloïde pyrrolizidinique. Suite aux révélations d’une association de consommateurs allemande, la marque Kusmi Tea avait ainsi retiré de la vente son thé à la camomille. Selon association, chaque sachet contenait en effet 161 microgrammes d’alcaloïde pyrrolizidinique, soit une dose 380 fois supérieure à la quantité qu’il ne faut pas dépasser au quotidien.

En attendant que la présence d’alcaloïdes soit surveillée par un encadrement réglementaire aujourd’hui inexistant, les spécialistes conseillent de changer régulièrement de marque de thé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.