Médicaments sans ordonnance : la liste noire de 60 millions de consommateurs.

Dans un numéro spécial consacré aux médicaments sans ordonnance, l’association met en garde contre leur utilisation. Ces médicaments sont utilisés pour traiter rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux. Sur les 62 médicaments testés, 50% sont « à proscrire » et un tiers est déclaré « faute de mieux » car si leur efficacité edt faible ou non prouvée, ils ne sont pas à l’origine de désagréments. Le magazine base ses observations sur un rapport bénéfice/risque favorable pour chaque produit examiné.

« En somme pour décongestionner un nez bouché, on met un bazooka à la disposition des malades » déplore le magazine.

Les médicaments sans ordonnance contre le rhume sont particulièrement dénoncés par l’enquête. Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume et autres produits phares sont le résultat d’un mélange d’un vasoconstricteur, d’un antihistaminique, et de paracétamol ou d’ibuprofène. Ces produits sont utilisés pour guérir le nez qui coule, le nez bouché et les maux de tête. Le hors-série souligne qu’ils peuvent être bien trop forts pour soigner des « coups de froid ». La pseudoéphédrine, que l’on retrouve dans ces produits pour décongestionner le nez, « expose à des risques d’accidents cardio-vasculaires et d’AVC » selon le Professeur Giroud qui qualifie de dangereux les médicaments précédemment cités en appelant à leur retrait du marché.

Des pastilles contre la toux pas plus efficace que des bonbons au miel… du sucre transformé en plus !

Les médicaments antitussifs sont encore plus dénoncés par le magazine. 60% de ceux en libre accès et testés pour l’enquête seraient à éviter. Quant aux pastilles pour la gorge, les spécialistes recommandent de les éviter pour s’en tenir aux bonbons au miel.

Pour la toux, sont à proscrire : Bronchokod sans sucre toux grasse pour adultes, Exomuc toux grasse orange, Fluimucil expectorant sans sucre orange, Humex toux sèche oxomémazine sans sucre, Mucomyst toux grasse orange, Toplexil sans sucre, Angi-spray mal de gorge, Colludol, Drill, Drill Miel Rosat, Hexaspray, Humex mal de gorge lidocaïne-Benzalkonium, Strefen sans sucre, Strepsils lidocaïne, Strepsils miel citron.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.