RATP : des solutions innovantes et modernes

Pour cette rentrée, le groupe de transports en commun “RATP” se lance dans la dématérialisation. Désormais, usagers réguliers comme occasionnels pourront se munir uniquement de leur smartphone pour franchir les portes du métro.

Un oeil neuf pour les voyageurs ?

Chaque année, la capitale attire des millions de touristes. Des visites qui génèrent des revenus non négligeables, notamment pour la RATP. Mais en période de pointe, généralement pendant les vacances scolaires, il faut jouer du coude pour arriver aux guichets qui délivrent les précieux sésames : les tickets. Afin de se moderniser et de fluidifier le trafic, la RATP a décidé de lancer un tout nouveau système. L’achat des tickets se fera directement sur les smartphones des usagers. Cette dématérialisation prendra effet dès septembre.

« Le passe Navigo devient progressivement le Smart Navigo. Demain, les voyageurs franciliens pourront avoir un nouveau geste pour acheter et valider facilement leur titre de transport avec leur smartphone. Île-de-France Mobilités lancera les premières expérimentations de cette technologie en conditions réelles cet automne. La modernisation du système de billettique de nos transports doit permettre d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs qu’ils soient réguliers ou occasionnels », avait précisé Valérie Pécresse, la Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.

Une révolution en marche

Pour Guillaume Pépy, le directeur de la SNCF, il s’agit d’une réelle révolution. « Les voyageurs fréquents comme les voyageurs occasionnels pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone, et les télécharger dans la carte SIM grâce à la technologie Wizway. Finies les files d’attente aux guichets ou aux automates ! Avec Navigo Lab, nous allons faciliter la vie des Franciliens, leur donner encore plus de liberté dans leurs déplacements. Cette expérimentation sera disponible sur tous les smartphones NFC Android des opérateurs mobiles partenaires. Nous serions très heureux de pouvoir aussi offrir ce service aux utilisateurs d’Apple, comme au Japon ! », avait-il déclaré.

Une promesse de modernité ? Certes, mais quels seront les résultats ? Affaire à suivre, donc !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.