L’engouement pour la mobilité alternative

Depuis plusieurs années, la préoccupation de l’environnement prend une place dominante dans nos sociétés. En effet, de nombreux efforts ont été faits afin de ralentir la détérioration de notre planète. A l’échelle mondiale, tous les pays ne sont pas égaux. Mais certains trouvent des alternatives communes, comme par exemple la question de la mobilité. 

La Terre, une ressource épuisable

Réchauffement climatique, jour du dépassement ou encore dérèglements météorologiques sont les conséquences directes du peu d’attention que nous portons à la planète. Cette année, le jour du dépassement est arrivé en août. Cela signifie donc que depuis un mois, nous vivons à crédit, car nous avons consommé toutes ressources naturelles disponibles pour la période d’un an. En 2015, lors de la COP21, les responsables internationaux se sont entendus sur un objectif commun: une limitation du réchauffement mondial de °C d’ici 2100.

Les alternatives pour réduire la pollution ?

Au-delà des usines et autres centrales nucléaires, la première source de pollution reste les gaz d’échappement, émanant des véhicules. Les transports routiers représentent près de la moitié des émissions d’oxydes d’azote et de monoxyde de carbone. Afin de réduire ces émissions, beaucoup de pays dont la France fait partie, ont décidé d’éveiller les consciences de leurs habitants. On parle de management de la mobilité. Le management de la mobilité réfère à diverses stratégies visant à changer les comportements de mobilité, afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de transport et d’atteindre certains objectifs spécifiques (réduction de la pollution atmosphériques, des nuisances sonores ou de la congestion ; meilleure soutenabilité économique…). Cela a a également pour but d’influencer le comportement de mobilité des voyageurs.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, certaines villes, à l’image de Bordeaux, n’hésitent plus à mettre en avant les avantages d’une mobilité alternative. Dans la capitale de Gironde, une semaine entière va lui être consacrée. Organisé par Bordeaux Métropole, cet évènement sera rythmé par différentes activités, afin d’éveiller les consciences.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.