L’intelligence au coeur de la mobilité urbaine

Les embouteillages sont au cœur des agglomérations. De nombreux problèmes peuvent être issus des questions de mobilité. « Quand vous êtes habitant d’une grande ville, la première chose que vous voyez ce sont les bouchons », confirme Fabien Cauchi, directeur du cabinet Metapolis, spécialisé dans les Smart City.

A Dijon la ville a mis en place la fusion des délégations de services publics afin d’empêcher les différents prestataires de s’affronter et donc de les inciter à travailler ensemble. « Au lieu d’avoir des prestataires qui s’opposent et qui veulent avoir le maximum de voiture dans leur parking ou le plus grand nombre de passagers dans leurs le bus, vous obtenez un service unique de mobilité qui permet d’avoir moins de circulation et de trafic », constate Luc Belot, ancien député socialiste et désormais patron d’une entreprise qui aide les collectivités dans leurs désirs d’innover en zones urbaines.

Il n’a pas fallu longtemps aux citoyens pour constater de réelles améliorations.  « Ce regroupement donne au citoyen des outils pour choisir le meilleur trajet possible. Grâce à une application pour smartphone, nous pouvons lui proposer tous les modes de transports de la ville en lui indiquant à chaque fois l’impact CO2 et le meilleur usage d’après nous. Ensuite, chacun peut arbitrer, mais cela encourage à moins prendre sa voiture », détaille avec plaisir Denis Hameau de Dijon métropole.

A Rennes, une start-up accompagne depuis peu la métropole par l’intermédiaire d’un nouveau système de vérification du taux d’utilisation des bus se basant sur un réseau de caméras et un logicielle d’analyse. « C’est extrêmement difficile de savoir combien de personnes sont dans un bus, malgré les cartes d’abonnement. En respectant certains facteurs d’anonymisation, on pourrait avoir une idée plus précise grâce à ce système », témoigne Norbert Friant, responsable du projet smart city à la métropole de Rennes.

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