Et l’énergie arriva des vagues

C’est un financement communautaire qui a permis le développement et l’installation du projet FloTec (Floating Tidal Energy Commercialisation project). Ce dernier vise à mettre en avant l’intérêt des systèmes marémoteurs flottants pour produire de l’énergie peu chère, non intermittente et sans risque. La mise à l’eau de la turbine SR2000 a été une grande avancée, elle est la turbine marémotrice en fonction la plus puissante de la planète.

Dans les eaux des îles Orcades, archipel au large de l’Ecosse, l’immense turbine a produit autant d’électricité verte qu’une éolienne tournant à plein régime durant un an. Sa production a servi à alimenter 830 foyers britanniques et a aussi fournit temporairement de l’énergie à un quart des habitants des Iles Orcades. Durant son année de test en 2016, la turbine SR2000 a produit plus d’énergie que l’ensemble des usines et installations produisant de l’énergie à partir de la mer en Ecosse entre 2003 et 2015.

 « La performance exceptionnelle de la SR2000 sert de nouvelle référence à l’industrie de l’énergie marémotrice », a expliqué Andrew Scott, PDG de Scotrenewables Tidal Power Ltd et coordinateur du projet, dans un communiqué de presse publié sur le site web de FloTEC. « En plus d’être un projet de R&D et notre première turbine à grande échelle, sa première année de test a démontré un niveau de performance avoisinant celui des technologies renouvelables éprouvées, largement répandues ».

La machine est pleine d’innovations. Ses rotors, ses pales et ses amortisseurs à charge d’amarrage lui octroient une récupération énergétique supérieure de 50% aux anciens modèles. Sa facilité d’utilisation est aussi un atout. « La capacité d’accéder facilement à la SR2000 pour les entretiens de routine a représenté un facteur important de notre capacité à générer de l’électricité à de tels niveaux au cours des 12 derniers mois, même en hiver. En outre, accéder à la SR2000 en recourant à des bateaux gonflables rigides et à d’autres types d’embarcations similaires à faible coût signifie que nos coûts d’exploitation et nos temps d’indisponibilité sont minimaux », a affirmé monsieur Scott.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.