EDF se lance dans les travaux de particuliers

EDF a lancé jeudi 7 février 2019 une nouvelle filiale : Izi by EDF. Le rachat de la startup Hello Casa en septembre dernier lui permet dorénavant de rêver à de nouveaux rapports avec sa clientèle.

EDF cherche à élargir son public

La stratégie adoptée en 2015 par le plus grand électricien de France, CAP 2030, vise à renforcer la proximité du groupe avec les nombreux consommateurs d’énergie du pays. Depuis l’arrivée de Jean-Bernard Lévy à la présidence d’EDF, l’entreprise cherche à réaffirmer son poids en misant sur la proximité, la qualité des services et bien entendu l’innovation. Le lancement d’Izi by EDF vient couronner le déploiement réussi d’un ensemble d’offres énergétiques spécialisées : Estivia pour les activités saisonnières, Matina pour les commerçants, mais aussi Digiwatt. « C’est une nouvelle page qui se tourne pour EDF. Nous partons à la conquête d’un nouveau marché, celui des services de proximité », affirme Fabrice Gourdellier, directeur du marché des particuliers.

Un premier déploiement sur neuf villes

A travers cette filiale, EDF propose une offre d’accompagnement afin de lier professionnels et particuliers pour des travaux du quotidien, des projets de rénovation ou d’installation d’équipements. Les travaux accessibles via Izi By EDF recouvrent un sceptre très large allant de la réparation d’une tuyauterie à l’installation de bornes de recharge électrique.
Pour l’instant, l’entreprise s’appuie sur un réseau d’un millier d’artisans répartis dans les plus grandes agglomérations de l’Hexagone : Paris, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Lyon. Une vingtaine de villes devrait être intégrée sur la plateforme d’ici à la fin de l’année.

Une opération séduction

EDF compte atteindre les 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des services d’ici une douzaine d’année. Cet objectif a encouragé EDF à diversifier son offre de services avec Izi by EDF. Cette dernière a pour objectif d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. La filiale ne commence pas vraiment de rien puisqu’elle peut compter sur les 5 000 conseillers clients installés dans toute la France ainsi que sur l’expertise des nombreuses filiales d’EDF comme EDF ENR qui s’est imposée comme le leader de l’installation de panneaux photovoltaïques (20 000 toitures déjà équipées) ou Izivia qui gère un réseau de 7 000 bornes de recharges pour véhicules électriques.

Des démarches facilitées

A peine lancé, Izi By EDF propose d’ores et déjà près de 300 prestations qui sont consultables sur le site internet. Les agents Izi by EDF se chargent du suivi des travaux après s’être assurés de la qualité des différents prestataires sur le chantier. Ce fonctionnement permet de proposer via la plateforme en ligne, un service encadré, avec en permanence un interlocuteur unique durant toute la durée des travaux. Du côté des professionnels, les artisans gagnent du temps en se consacrant à leur ouvrage et les clients ne craignent plus des dépassements de tarifs.

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