Consommation de vin en France : une baisse globale, Paris en tête au niveau mondial

Selon les chiffres rendus par l’Organisation Internationale du vin, la France connaît une baisse de sa consommation de vin de plus de 20 % en moins de vingt ans. Paris de son côté reste la capitale de la consommation du vin au plan mondial.

Une chute de plus de 20 % en moins de 20 ans

D’après l’Organisation Internationale du Vin, la consommation du vin en France a connu une baisse de 28,4 % entre 2000 et 2016 passant de 71,5 litres à 51,2 litres de consommation moyenne par personne et par an. Le type de consommation a également évolué avec une baisse de la consommation quotidienne : une étude de FranceAgriMer datant de 2015 relevait ainsi une augmentation du nombre de consommateurs occasionnels (une à deux fois par semaine) passant de 45% en 2010 à 51% en 2015.

Ces chiffres confirment une tendance mondiale de recul de la consommation dans les pays traditionnellement consommateurs au profit de nouveaux pôles : le vin est ainsi de plus en plus consommé en dehors de son pays de production.

Paris, capitale de la consommation de vin

Si la France n’est plus le premier pays consommateur de vin (les Etats-Unis sont les premiers en termes de volume, le Portugal arrive en tête en termes de consommation par habitant avec 51,4 litres par personne en moyenne), Paris apparaît comme la capitale mondiale de la consommation de vin. Selon une étude menée par Wine Paris le Wine and Spirit Institute du groupe Inseec Business School, Paris arrive ainsi en tête des grandes agglomérations du monde avec une consommation de 5,32 millions d’hl de vin en 2017.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.