Robeau : l’outil qui permet de suivre sa consommation d’eau

Robinet

Suivre sa consommation d’eau pour les particuliers est difficilement réalisable autrement que par une facture. Il est délicat, lorsque l’on souhaite réaliser des économies, d’évaluer quotidiennement le volume déversé. Pour remédier à ce problème et répondre au besoin de contrôle de nombreux consommateurs, Robeau, un débitmètre connecté, et relié aux canalisation, informe ses utilisateurs en continu sur leur consommation d’eau.

Un appareil de suivi en direct pour moins consommer

Robeau est un outil particulier. Développé par l’entreprise éponyme, il permet de suivre en continu le volume d’eau consommé dans l’habitat. Pour le faire fonctionner, il suffit d’installer le débitmètre sur une, ou des, canalisations. Le débit d’eau qui traverse le dispositif est ensuite calculé, puis traduit, pour être renvoyé sur un smartphone, tablette ou ordinateur. Il est ainsi possible de vérifier la consommation d’eau en direct.

Il est expliqué, sur le site internet de l’entreprise, qu’en visualisant en direct la consommation d’eau, il est possible de réaliser des économies à hauteur de 40% par an. Ce qui représente plusieurs milliers de litres d’eau. Autre utilité, le produit Robeau permet d’être alerté en cas de fuite ou de comportement anormal d’un robinet.

À destination des particuliers et des structures professionnelles

La simplicité d’installation et d’utilisation du produit permet de le rendre accessible aux particuliers, qui y trouveront l’occasion de surveiller la consommation de leur habitat, dans le but de réaliser des économies.

C’est néanmoins un produit complet, qui comporte des API (Application Programming Interface). Il sera alors possible de communiquer les informations du produit sur d’autres systèmes. Ce qui peut faciliter l’intégration du dispositif dans différentes structures professionnelles telles que les hôtels, hôpitaux, aéroports, et autres.

Un outil qui participe à la sauvegarde des ressources

À l’heure où la consommation responsable intervient dans de plus en plus de ménages en France, l’outil Robeau permet de montrer qu’avec une simple interface informative, il est possible de réduire drastiquement sa consommation.

Le journal La dépêche explique d’ailleurs, dans un article publié le 22 mars, qu’en 30 ans, les Français ont multiplié par trois leur consommation d’eau potable. Elle représente aujourd’hui 150 litres d’eau par jour et par personne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.