Lutte contre la consommation d’alcool au Mexique : interdire les bières fraîches

bière

Au Mexique, une proposition de loi a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Dans le but de réduire l’alcoolisme et la consommation d’alcool sur la voie publique, María de Lourdes Paz, députée du parti Morena, propose d’interdire la vente de bière fraîche. 

Une proposition de loi pour réduire la consommation d’alcool sur la voie publique 

La députée du parti local Morena, orienté à gauche, a proposé une loi visant à interdire la vente de bières fraîches dans la ville de Mexico. Cette proposition a pour objectif de réduire la consommation d’alcool sur la voie publique. Les commerçants des petites échoppes, qu’on appelle les Chelerias, ne pourront plus vendre de boissons alcoolisées fraîches, dont la teneur en alcool est supérieur à 7%. Si les consommateurs souhaitent consommer le produit frais, ils devront rentrer chez eux pour le mettre au réfrigérateur.

Fort taux d’alcoolisme chez les jeunes à Mexico

Pour justifier cette proposition de loi, la députée locale s’est appuyée sur une étude portant sur les addictions au Mexique. Cette étude a révélé que le taux d’alcoolémie chez les jeunes dans la capitale était le plus élevé. Le problème viendrait des Chelerias, qui vendent des litres de bière à petit prix. Les boissons sont réfrigérées et, à cause des vagues de chaleur, largement consommées.

Un déferlement de haine sur les réseaux sociaux

Face à cette proposition, les internautes mexicains se sont déchaînés sur Twitter. Non sans ironie, certains ont même proposé que la ville vende désormais des tacos surgelés pour lutter contre l’obésité, qui est un problème de santé publique au Mexique. D’autres encore, se sont indignés que les élus prévoient de légaliser la marijuana, mais d’interdire la bière fraîche.

Face à ces contestations, les élus du parti de Morena ont promis de réviser la proposition de loi. Ils ne comptent cependant pas en modifier le fond.

Les problèmes de la consommation d’alcool sur la voie public au Mexique

Cette proposition de loi pour réduire la consommation d’alcool sur la voie publique n’est pas anodine. Selon un sondage national sur la perception de la sécurité dans les rues réalisé en 2018, 75,8% des habitants de la ville de Mexico pensent que la cause principale des comportements violents dans leur voisinage est due à l’alcool.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.