La société française Europcar s’installe aux Etats-Unis

Europcar

Europcar Mobility Group a annoncé dans un communiqué le rachat de Fox Rent A Car, une société de location de voiture très connue aux Etats-Unis. Présente dans la majorité des plus grands aéroports américains, elle marque, par son rachat, l’étape finale de la stratégie d’expansion internationale d’Europcar. Un marché prometteur pour la société française, dans la mesure où les américains sont les premiers loueurs de voitures au monde lors de leurs voyages.

La société française Europcar s’empare du marché de location de voiture aux Etats-Unis. Elle a annoncé mardi 06 août 2019 racheter Fox Rent A Car, un des plus grands acteurs américain du marché.

Caroline Parot, présidente du directoire d’Europcar Mobility Group, a précisé dans le communiqué de l’entreprise : “Fox Rent A Car sera la plate-forme de nos futurs développements aux USA, nous donnant accès au plus important marché mondial, ainsi que la capacité à servir nos clientèles corporate et loisirs de façon globale, partout où nous opérons, en direct, via nos franchisés et nos partenaires chinois, indiens, japonais et canadiens”.

La société française acquière 100% du capital des trois fondateurs de Fox Rent A Car. Disposant d’un parc automobile de plus de 18.000 véhicule, le loueur américain se range parmi les grands. Il est déployé dans 15 des 25 plus importants aéroports des Etats-Unis et se trouve très bien réputé sur le marché, grâce à ses prix très compétitifs et ses services de qualité. Actuellement, Fox Rent a Car est en période de croissance, avec 6.4% de croissance moyenne annuelle depuis 2013. Son chiffre d’affaire est d’environ 280 millions de dollars.

Concernant le prix de l’acquisition, il n’a pas été pas précisé. Néanmoins, le communiqué de presse explique que ” La transaction est basée sur un multiple de Corporate Ebitda ajusté, post-synergies, inférieur à 6. Europcar Mobility Group anticipe que l’impact de cette transaction soit neutre sur le bénéfice par action en 2020 et relutif par la suite”.

Ce rachat s’inscrit dans une stratégie de développement international entamé par Europcar il y a trois ans. Baptisé Shift 2023, l’objectif est d’atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 15 millions de clients actifs. En 2017 l’entreprise avait déjà acquis Goldcar, loueur espagnol, et Buchblinder, loueur Allemand. Fox Rent a Car est ” la dernière du programme transformationnel de fusions-acquisitions”. 

Concernant son déploiement aux Etats-Unis, Europcar ne devrait pas trop s’inquiéter de l’état du marché dans les années à venir, étant donné que les américains sont les premier clients des loueurs de voiture dans le monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.