Miss Univers 2019 : Zozibini Tunzi ou le politiquement correct ?

 

Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, a été élue Miss Univers 2019, dimanche 8 décembre à Atlanta (Etats Unis). La jeune femme de 26 ans a terminé devant les concurrentes de Porto Rico et du Mexique. Elle devient ainsi la 5e femme noire et la 3e Sud-africaine à être couronnée à ce concours. Tandis que certains internautes louent sa beauté, d’autres estiment que son élection relève du politiquement correct.

Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, a été couronnée Miss Univers 2019 ce dimanche à Atlanta, dans l’Etat de Géorgie (Etats Unis). Elle s’est distinguée parmi plus de 90 candidates, malgré ses cheveux crépus. Elle n’a d’ailleurs pas oublié de mentionner cet exploit à l’issue de son couronnement. « J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle. Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui », a-t-elle lancé, sous les applaudissements du public. Une déclaration qui a apporté de l’eau au moulin de certaines gens.

Des avis qui relèvent du racisme ?

Pour eux, la nouvelle Miss Univers doit son élection à la victimisation de certaines races et catégories de personnes. Ainsi, un internaute estime que l’année prochaine, ce sera surement « une Arabe, puis une Asiatique, dans deux ans, une indienne et dans 3, une transgenre handicapée moitié inuit gay. Chacun son tour ! ». Il s’agirait donc, pour les organisateurs de Miss Univers, de contenter tous les « défavorisés », les « discriminés » et les « plus faibles » du monde. Tout ceci relèverait alors du politiquement correct.

Heureusement, ce n’est pas l’avis de tout le monde. D’autres sont moins enclins à se laisser guider par le racisme. Ce concours étant mondial, l’on ne saurait élire la plus belle femme du monde selon les canons d’un peuple précis. Doit-on décider qu’une femme est la belle parce qu’elle est blanche, aux yeux blonds et aux cheveux longs ? Nous croyons que non ! Cela est valable dans l’autre sens (une femme au teint de bois d’ébène, aux cheveux afros etc.). Le jury a décidé ce soir-là d’élire Zozibini Tunzi selon les critères qui lui sont propres.

Une Miss également inspirante

D’ailleurs, au-delà de son physique, Miss Afrique du Sud a aussi convaincu le public par son discours. A la question « quelle est la chose la plus importante que nous devrions enseigner aux jeunes filles aujourd’hui ? », il a donné une réponse qui lui a valu de nombreux applaudissements et compliments. « Je pense que la chose la plus importante que nous devrions leur apprendre c’est à diriger. C’est quelque chose qui manque aux jeunes filles et aux femmes depuis très longtemps, pas parce que nous n’en voulons pas mais à cause de ce que la société a décrété à propos des femmes, a-t-elle déclaré. Je pense que nous sommes les êtres les plus puissants du monde et que nous devrions avoir toutes les opportunités. C’est cela que l’on devrait enseigner aux jeunes filles : de prendre leur place dans la société ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.