Stéphane Richard, le patron d’Orange, a annoncé la semaine dernière que l’opérateur historique prévoit une migration totale vers la fibre optique à l’horizon 2030. Cela passera par l’arrêt de l’ADSL et du réseau cuivre. Cette fin de service sera progressive et dépendra de deux éléments : le déploiement de la fibre optique et la migration des clients vers la VoIP.
Le mercredi 4 décembre, Orange a présenté son nouveau plan stratégique « Engage2025 » en dévoilant ses ambitions pour les 5 années à venir. Sur le fixe, le PDG de l’opérateur, Stéphane Richard a annoncé que le décommissionnement du cuivre démarrera dès 2023 et devrait aboutir en 2030. Ce qui signifie le FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) arrêtera la commercialisation de nouvelles lignes dans environ 3 ans.
L’extinction du cuivre dépend de deux facteurs : la migration des clients qui utilisent le réseau commuté pour téléphoner vers la voix sur IP et le déploiement de la fibre optique, explique-t-on à Orange. Lorsque ces deux conditions seront remplies, Orange cessera de commercialiser de nouvelles lignes ADSL. Puis procédera au décommissionnement du cuivre par plaques, de façon progressive. L’objectif est d’avoir achevé cette transition vers la fibre optique en 2030.
Une modernisation du réseau qui s’impose
Orange arrête le réseau téléphonique commuté (RTC) en raison de son obsolescence. Elle devient de plus en plus difficile à maintenir car les fournisseurs ne fabriquent ou ne fabriqueront bientôt plus les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau. Les coûts de maintenance deviennent trop élevés, et à terme il sera impossible de garantir une bonne qualité de service.
Au cours des dernières années, Orange a d’ailleurs été épinglée pour la dégradation de qualité de son réseau cuivre, permet l’accès à la téléphonie fixe et l’ADSL pour beaucoup de foyers en France. C’est pourquoi l’opérateur historique a entrepris la modernisation de son réseau historique en substituant le RTC par la solution VoIP « Voix sur Internet Protocole » afin de garantir un fonctionnement optimal du réseau. En 2018, il a annoncé la mise hors service du RTC et le déploiement vers la VoIP d’ici à 2023.
C’est l’Arcep qui a imposé à Orange un préavis de cinq ans avant la fermeture technique du RTC. Ce délai doit notamment permettre aux consommateurs de se préparer à cette transition technologique. Mais cela ne sera pas évident !
La migration ne concerne pas que la France
L’arrêt du RTC est en cours ou a déjà été réalisé dans plusieurs pays d’Europe. C’est le cas de la Suisse, où la migration des abonnés a commencé en 2013 et les fermetures techniques par région s’étalent sur 2018 et 2019.
bonjour,
suis en ADSL et Bouygues m,informe par sms de me Couper mon internet a partir du 17/11/2023
intervention pour laquelle je ne donne pas mon accord dans l,immediat sachant d,une part que
j,ai encore du temps devant moi m,etant documentee et aussi et surtout que je n,ai pas un budget
pour la fibre, qui peut pratiquement doubler la deuxieme annee
Je leur demande un devis precis …et j,attends toujours..merci de m,informer