Meubles et déco : Amazon s’invite à la table d’Ikea

Amazon propose depuis quelques semaines en France la réalité augmentée pour 20 000 produits de décoration et d'ameublement.

 

C’est connu, les GAFA ont un appétit insatiable pour les affaires. Amazon particulièrement. Le géant du e-commerce vient de lancer en France une nouvelle option permettant d’utiliser la réalité augmentée pour 20.000 produits de décoration et d’ameublement. Cette nouveauté, plutôt discrète pour l’instant, pourrait bien inquiéter le leader de l’ameublement, Ikea.

Amazon met les pieds dans le plat d’Ikea

Amazon propose depuis quelques semaines en France la réalité augmentée pour 20 000 produits de décoration et d’ameublement. Cette fonctionnalité, disponible sur smartphone avec iOS et Android,  permet de tester si le produit choisi— par exemple un canapé —  peut être installé dans son salon. Pour ce faire, la technologie d’Amazon calcule en temps réel les dimensions de la pièce. Elle est également capable d’indiquer si l’objet peut être posé dans la pièce. En plus de la réalité augmentée, la nouvelle option permet de voir les produits à 360°.

Pour l’instant, Amazon n’a pas communiqué sur ce nouveau lancement, fidèle à sa politique de discrétion. Le leader du e-commerce préfère en effet souvent attendre de vérifier si ses produits fonctionnent correctement et s’ils suscitent l’engouement du public avant de faire une annonce officielle.

Basée sur la technologie ARKit d’Apple

La fonctionnalité existe déjà aux Etats-Unis sous le nom d’ARView. Dans l’Hexagone, l’entreprise de Jeff Bezos n’est pas le premier à permettre aux gens d’acheter un canapé, une table ou un meuble sans bouger de chez soi. C’est le Suédois Ikea qui avait ouvert les hostilités au printemps dernier avec son application dédiée Place. Celle-ci propose désormais, avec sa mise à jour récente, de visionner en réalité augmentée plusieurs produits à la fois dans une pièce au lieu d’un seul auparavant. IKEA Place utilise la technologie ARKit d’Apple (tout comme ARView d’Amazon). Elle donc compatible avec les Android 7.0 ou ultérieurs et les iPhone 6s ou ultérieurs.

Avec sa nouvelle technologie, Amazon pourrait donc sérieusement inquiéter le suédois Ikea avec lequel il s’est séparé en novembre dernier. Le spécialiste des meubles en kit a décidé d’emboiter le pas à Nike, en mettant fin à son accord avec Amazon. Sur la plateforme américaine, il ne vendait pas de canapé ou de lit, mais plutôt de petits produits à l’instar d’ustensiles de cuisine. IKEA souhaite très probablement conserver des canaux uniques et directs pour vendre ses produits.

Amazon a flairé les bonnes affaires

Si Amazon s’aventure sur le terrain d’Ikea, c’est parce que le secteur de l’ameublement est très prometteur en France. Après un léger recul de 0,6% en 2018, le marché pourrait enregistrer, cette année, sa plus forte croissance depuis 2007, estime la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (FNAEM). En 2018, le chiffre d’affaires du marché atteignait 9,5 milliards d’euros.

 

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