Coca-Cola : Plan d’un milliard d’euros d’investissement en France

Coca-Cola investit en France

À l’initiative de son CEO, James Quincey, The Coca-Cola Company a annoncé un plan d’investissement majeur en France. Cette annonce fait suite à l’événement “Choose France”, un sommet organisé par le Président Emmanuel Macron ayant pour but d’attirer les investisseurs étrangers dans l’hexagone. Le groupe américain a évoqué avoir en tête d’investir jusqu’à un milliard d’euros en cinq ans sur le territoire français.

Développer de nouveaux produits et moderniser l’existant

La firme américaine a annoncé son désir de continuer d’investir dans l’hexagone. Le président du groupe s’est d’ailleurs félicité de cette promesse d’investissement : “L’annonce d’aujourd’hui démontre notre engagement continu envers la France en apportant une contribution durable à l’économie et à la société pour les années à venir“. À ce sujet, Coca-Cola n’oublie pas de rappeler que l’entreprise embauche déjà plus de 2800 personnes en France dans ses 5 sites de production.

Avec cet investissement, qui devrait s’échelonner sur cinq ans, c’est un double enjeu qui se dessine pour The Coca-Cola Company. D’un côté, la firme espère développer ses nouveaux produits (Fuze Tea, Tropico…) tout en modernisant ses usines installées en France.

Un investissement partagé entre Coca-Cola et la CCEP

Ce milliard d’euros d’investissement serait le fruit de deux investissements de 500 millions d’euros, répartis entre The Coca-Cola Company et Coca-Cola European Partners (CCEP). La CCEP est un embouteilleur indépendant, où le groupe Coca-Cola ne détient que 18% du capital. Cette indépendance du groupe européen ne l’empêche pas de suivre la démarche initiée par l’entreprise américaine. En effet, la CCEP a prévu d’investir 500 millions d’euros pour renforcer son réseau de production et de distribution. Un investissement financier qui s’inscrit dans la logique de développement du groupe, qui avait déjà investi 350 millions d’euros sur ses usines françaises depuis 2013.

La maison-mère américaine, de son côté, va elle investir dans l’optique de “soutenir le développement de ses marques actuelles et introduire de nouveaux produits sur le marché français“. Un développement qui a pour but de renforcer son statut de leader dans la distribution de boissons sans alcool.

Coca-cola : Objectif JO 2024 à Paris

Évidemment, cet investissement, sous-couvert du sommet “Choose France”, s’inscrit dans une logique de développement de la firme, avec, en ligne de mire, l’organisation des Jeux Olympique en France en 2024.

Pour The Coca-Cola Company, qui venait de prolonger de 12 ans plus son partenariat avec le Comité International Olympique l’été dernier, ce financement s’inscrit parfaitement dans la démarche du développement de ses marques dans les médias.Une mise de ses produits d’autant plus importante, lorsque l’on sait que les Jeux Olympiques d’été rassemblent, en moyenne, plus de deux milliards de téléspectateurs répartis sur les quatre semaines de compétition.

 

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