Vente de smartphones : Samsung premier, Huawei étonnant second

Samsung Vente Smartphones 2019

Samsung, le constructeur sud-coréen, vient une nouvelle fois de terminer l’exercice 2019 en tête du classement des ventes de Smartphones dans le monde. Une habitude prise par la firme depuis presque 10 ans, qui devance largement ses concurrents. Pour le compléter le podium, Huawei s’adjuge enfin la seconde place, passant ainsi devant Apple.

20% des parts de marché et un nouveau record pour Samsung

À la fin de l’année 2019, Samsung dominait le classement avec 295 millions d’unités expédiées de ses usines. S’il ne s’agit là que d’unités “expédiées” et qu’elles ne sont pas vendues, ce chiffre reste un indicateur de l’attrait des consommateurs pour les produits de la marque sud-coréennes. À titre de comparaison, Huawei, qui termine deuxième de l’exercice 2019, a expédié 240 millions de smartphones.

Pour Samsung, cette année 2019 lui aura permis de battre son record de smartphones expédiés sur une année. Un record établit lors de l’exercice précédent, où 291 millions d’unités étaient sorties des unités de fabrication du constructeur sud-coréen.

Au global, les parts de marché de Samsung progressent, puisque, sur l’année 2018, le groupe représentait 20,3% des smartphones expédiés, alors qu’en 2019, ce chiffre représente désormais 20,9%.

Huawei deuxième derrière Samsung fait presque oublier son année compliquée

Pour Huawei, le constructeur chinois, cet exercice 2019 sonne comme une réussite. L’année semblait pourtant bien mal lancée pour Huawei. Après avoir été ajoutée sur la liste noire des entreprises aux États-Unis, exclu de certains marchés nationaux et mis à l’écart de la course à la 5G, cela n’a pas empêché Huawei de réaliser sa meilleure année sur le marché du smartphone. En effet, après une année 2018 où la firme chinoise est passée tout prêt de passer devant Apple en nombre d’expéditions (205 millions d’unités contre 206 millions), l’année 2019 n’a pas laissé de place aux débats. Sur le dernier exercice, le constructeur chinois a terminé l’exercice avec 240,5 millions d’expéditions. Loin, très loin devant Apple, qui a conclu l’année sous la barre symbolique des 200 millions de sorties d’usine (197 millions).

Xiaomi se rapproche d’Apple

Xiaomi, qui se classe quatrième du classement derrière Apple, continue de progresser et expédie chaque année de plus en plus de terminaux. Après avoir terminé l’exercice 2018 avec 119 unités sorties d’usine, le second constructeur chinois du classement en a expédié 6 millions de plus pour porter son total 125 millions. Une progression relativement faible, mais qui laisse tout de même penser que Xiaomi pourrait prendre la troisième du podium à Apple surtout si la firme américaine n’arrive pas à relever la barre en 2020.

Des expéditions de smartphones en baisse

Au global, sur l’année 2019, on constate une baisse du nombre de smartphones expédiés. Au total, en 2019, 1412 millions de terminaux ont été expédiés, toutes firmes confondues. À titre de comparaison, ce chiffre s’élevait à 1431 millions en 2018. Si cette baisse est loin d’être significative et que les gros constructeurs, mis à part Apple, ont vu leur nombre de vente progresser, cela dénote tout de même d’une tendance globale à la baisse concernant l’achat de téléphones neufs.

En effet, de plus en plus de consommateurs tentent de limiter leur impact environnemental et vont tenter de se diriger vers des solutions plus écologiques. Par exemple, les téléphones reconditionnés représentent une excellente alternative qui permet de changer de téléphone sans avoir à acheter un téléphone neuf… Qui plus est, ces alternatives sont également plus économiques, par opposition aux prix des téléphones premium qui ne cessent de grimper.

1 Trackback / Pingback

  1. Apple et Samsung : pénuries de smartphones en vue | LCDG

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.