Covid-19 : le vaccin bientôt obligatoire pour les soignants ?

Une personne se faisant vacciner.
Photo Unsplash

 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré ce dimanche que la vaccination contre le Covid-19 pourrait devenir obligatoire pour les soignants afin d’intensifier la campagne. Cette mesure s’imposerait d’autant que le nombre de cas augmente significativement en France et que le variant Delta se propage très rapidement. Le conseil scientifique et les Ordres des professions de santé, notamment, l’avaient déjà émise cette semaine.

Une pression sur les hôpitaux à l’horizon

Le ministre de la Santé Olivier Véran a fait part, ce dimanche 11 juillet 2021, de sa crainte face au risque réel d’une nouvelle vague épidémique de Covid-19. Si celle-ci survenait, elle serait la 4ème depuis l’apparition de la pandémie début 2020. Il justifie cette inquiétude par la propagation rapide du variant Delta et la hausse significative du nombre de cas en France. Selon lui, les près de 4 700 cas enregistrés samedi pourraient passer à 6 000 dans une semaine, 10 000 dans 15 jours et monter jusqu’à 20 000 début août si rien n’est fait. Aussi, il affirme que cette potentielle nouvelle vague pourrait provoquer « une augmentation de la pression sanitaire, une augmentation des cas graves et des hospitalisations ». Olivier Véran juge donc nécessaire de rendre la couverture vaccinale suffisante pour éviter ce scénario catastrophique.

Eviter absolument de refermer les frontières

En priorité, il faudra que la France dispose de suffisamment de doses. « Si nous n’avions pas de vaccins, nous ferions face à une vague beaucoup plus importante que la 1ère », au printemps 2020, a souligné le ministre de la Santé. Pour intensifier la campagne vaccinale, le médecin neurologue dit réfléchir à une obligation de la vaccination chez les soignants. « Nous examinons toutes les pistes pour éviter quoiqu’il arrive d’avoir à refermer le pays », a-t-il rassuré. Il a également indiqué qu’il n’était pas favorable à l’extension de cette décision à l’ensemble des Français de plus de 12 ans, comme le préconise l’Académie de médecine.

Une unanimité parmi les professionnels

Olivier Véran n’est pas le seul à appeler à l’obligation vaccinale pour les soignants. Cette mesure fait l’unanimité au sein des organisations de professionnels de santé et de la classe politique. Le Conseil scientifique, par exemple, s’est prononcé en sa faveur la semaine dernière afin de faire face à la progression rapide du variant Delta. Avant lui, les Ordres des professions de santé et des fédérations d’établissements sanitaires et médico-sociaux avaient émis le même avis. Même le désormais très célèbre professeur Didier Raoult a réclamé la vaccination des soignants et des sujets à risque.

« Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d’être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves », a-t-il confié jeudi à l’AFP. C’est pourquoi, l’infectiologue encourage ses collègues à se faire vacciner car quotidiennement en contact avec les malades. Il se montre toutefois sceptique quant à une généralisation à toute la population, en particulier les enfants. « Est-ce que la vaccination générale permet de lutter contre la contagion ? Ce ne sont pas des éléments qui sont clairs dans la littérature ni dans la vraie vie », a-t-il jugé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.