Ce vendredi après-midi, le bilan provisoire des violentes intempéries qui s’abattent sur le cœur de l’Europe s’élevait à 126 morts, dont 103 en Allemagne et 23 en Belgique. Le Luxembourg et les Pays-Bas sont également touchés. On dénombre par ailleurs d’importants dégâts matériels dans ces quatre Etats.
Pire catastrophe depuis la guerre mondiale
Les intempéries qui frappent une bonne partie de l’Europe depuis mercredi ont occasionné des inondations meurtrières dans plusieurs pays. Ces crues ont fait officiellement 125 morts, selon un bilan provisoire donné ce vendredi après-midi. L’Allemagne compte à elle seule 103 morts dont 60 dans la seule région de Rhénanie-Palatinat, l’une des plus touchées. Il s’agit de sa pire catastrophe depuis la seconde guerre mondiale.
Pourtant, le bilan pourrait s’alourdir dans les prochains jours. Les autorités n’ayant toujours pas de nouvelles de 1 300 personnes portées disparues, principalement dans la commune d’Erftstadt-Blessem, près de Cologne. Les pluies diluviennes y ont provoqué un impressionnant glissement de terrain, jeudi 15 juillet. De nombreuses maisons et infrastructures locales ont été emportées par les eaux.
Un jour de deuil national en Belgique
La Belgique paie aussi un lourd tribut. Elle recense 23 décès et d’importants dégâts matériels dans des villes frontalières de l’Allemagne comme Verviers et Pepinster, situées en Wallonie. « Nous attendons toujours le bilan définitif, mais il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues. », a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo lors d’une conférence de presse. Sont également touchés par ces crues, le Luxembourg et les Pays-Bas où au moins 500 ménages ont dû quitter leur domicile de Roermond à cause du niveau record de la Meuse.
Alors que les opérations de sauvetage se poursuivent, un élan de solidarité s’est mis en place dans les pays sinistrés. En Allemagne, plusieurs appels aux dons ont été enregistrés, notamment dans le quotidien Bild. En Belgique, des associations proposent de l’aide à ceux qui sont en difficulté sur les lieux de la catastrophe. Pour sa part, le gouvernement du royaume octroie des prêts personnels de maximum 2 500 euros aux personnes sinistrées. Il a aussi décrété un jour de deuil national pour se recueillir sur le lourd bilan humain.
« La France est solidaire dans cette épreuve »
Plusieus dirigeants et personnalités à travers le monde ont adressé un message de compassion aux victimes. Parmi eux, le pape François qui a affirmé que les « personnes décédées sont dans ses pensées ». Emmanuel Macron a quant à lui exprimé sa profonde tristesse et son soutien aux peuples frères d’Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. « La France est solidaire dans cette épreuve. Notre soutien est déjà déployé en Belgique [des renforts militaires à Liège]. Il le sera partout où il sera utile », a écrit le chef de l’Etat français sur Twitter. La France a mis 13 de ses départements du Nord-Est en vigilance orange, en raison des intempéries dans ces zones.
Une conséquence du réchauffement climatique ?
Pour sa part, la Commission européenne « a activé des mécanismes pour soutenir et aider les Etats membres dans ce scénario catastrophe très difficile » a indiqué ce vendredi sa présidente Ursula von der Leyen. Pour la dirigeante, ces inondations constituent « une preuve évidente du changement climatique » qu’on refuse de voir depuis des années. Un avis partagé par de nombreuses personnalités du monde scientifique et politique, dont Delphine Batho. Sur France 2, l’ancienne ministre de l’Ecologie et députée a estimé que « la lutte contre le changement climatique est désormais un enjeu de sécurité nationale et il y a urgence à agir. ».
Poster un Commentaire