L’Arcep a publié vendredi les résultats de sa nouvelle campagne d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles. Il en ressort que le groupe Orange reste le meilleur opérateur en France métropolitaine. Il offre les meilleures expériences en navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux.
L’arrivée de la cinquième génération des standards pour la technologie mobile n’a rien changé au rapport de force entre les opérateurs en termes de performances réseaux. C’est ce qu’affirme L’Arcep dans la 22ème édition de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobile. Selon les résultats publiés vendredi, Orange reste en tête pour la onzième année consécutive sur l’ensemble des réseaux (2G, 3G, 4G, 5G). Pour en arriver à cette conclusion, l’Arcep a effectué plus d’un million de mesures, de mai à septembre 2021, dans les domiciles et les bâtiments de tous les départements, ainsi que dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus, à savoir la navigation web, la lecture de vidéo, le transfert de données, les SMS et les appels vocaux.
Débits descendants et montant
Au niveau de la 5G, Orange propose les meilleurs débits descendants. Le débit moyen toutes zones confondues (dense et rurale) est de 110 Mbit/s pour Orange. Suivent SFR (69 Mbit/s), Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). La moyenne totale s’établit à 71 Mbit/s, contre 49 Mbit/s l’année dernière. Concernant le débit montant, la 5G n’apporte aucun progrès pour le moment par rapport à la 4G. L’Arcep a également relevé le taux d’accroche en 5G. Cette fois, il est meilleur chez Bouygues Telecom (60%) et Free Mobile Free (49%) que chez Orange (46%) et SFR (36%). Les deux premiers ont misé sur une bonne couverture du territoire en réallouant des bandes de fréquences 4G à la 5G.
Navigation web et lecture de vidéo
Le second test concerne la navigation web. Ici encore, Orange mène la danse. Selon l’Arcep, l’opérateur affiche les pages web en moins de 5 secondes dans 98 % des cas en zones denses et intermédiaires. Contre 96 % pour Bouygues Telecom, 95 % pour SFR et 93 % pour Free Mobile. En zones rurales, Orange obtient un score de 90% devant Free Mobile (83%), Bouygues Telecom et SFR (81%). En moyenne, il y a eu un gain total de 8 points en zones rurales par rapport à 2020. Pour ce qui concerne le visionnage de vidéo (streaming) en zones denses, c’est Bouygues Telecom qui s’impose cette fois avec 94% des vidéos lues en qualité parfaite. Orange le seconde avec 91%, puis viennent Free Mobile et SFR (90%). En zones intermédiaires et rurales, en revanche, Orange prend la tête avec 4 points de plus.
Les appels et messages
L’Arcep a en outre testé la qualité de service en 2021 au niveau des voix et SMS. Au plan national, Orange présente un taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations de 86%. Bouygues Telecom et SFR (82%) se disputent la seconde place et Free Mobile prend la queue (81%). Pour le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes c’est à peu près le même rapport de force. On a 96% pour Orange, 94% pour Bouygues Telecom et SFR, et 92% pour Free Mobile. Enfin, le régulateur a noté les écarts entre les opérateurs sur les axes routiers. Sans surprise, Orange domine les débats pour les appels et texto dans les TGV, le métro et les axes ferrés.
Poster un Commentaire