Découvrez les 5 banques préférées des Français en 2023

Image par PIRO de Pixabay

Crédit Agricole est l’une des cinq banques préférées des Français, avec notamment la Caisse d’épargne et La Banque postale. C’est ce qu’indique une étude OpinionWay réalisée en ligne au début du mois de février.

Opinion Way a réalisé, du 2 au 13 février 2023, un sondage pour savoir les marques préférées des Français. Cette enquête en ligne a concerné 1.300 marques sur lesquelles devraient se prononcer un échantillon représentatif de 4.900 répondants de 18 ans et plus. Les participants ont dû répondre à 2 questions en face de logos.

Deux questions posées aux répondants

D’une part, la question : « parmi ces marques, quelles sont celles que vous aimez ? ». Ils avaient le choix entre : J’aime ; Je n’aime pas ; Ni l’un ni l’autre et Je ne connais pas. D’autre part, la question : « comment qualifieriez-vous ces marques ? ». Ici le choix était plus vaste. Il y avait 7 réponses possibles. A savoir : une marque engagée ; utile; acessible; digne de confiance ; proche de moi; de qualité ; innovante ou aucun de ces qualificatifs.

Bien qu’on n’ait pas l’habitude de les citer spontanément quand on nous demande quelle est notre marque préférée, les banques font bel et bien partie des entreprises que les Français portent le plus dans leur cœur. Et pour cause. Ces établissements font partie de leur quotidien. Ils se trouvent au cœur de leurs finances, interviennent dans la gestion de leur patrimoine et leur prodiguent des conseils utiles.

Amélioration de l’image des banques et assurances

Pour être plus proches des Français, ces sociétés ont même créé des applications, qui améliorent l’expérience client et renforcent le réseau d’agences physiques. La Marque préférée des Français, qui a commandé cette étude auprès de l’institut Opinion Way, ne s’étonnent pas des résultats. Elle relève qu’« historiquement les secteurs des banques et des assurances en manque de « brand love » progressent depuis quelques années ». Une mention spéciale revient aux mutualistes.

Meilleure progression pour la Banque Populaire

D’après l’enquête Opinion Way, les trois marques qui ont connu la meilleure croissance en 2023 par rapport à 2022 sont la Banque Populaire (+ 5 points), la Caisse d’épargne (+3) et BNP-Paribas (+3). Mais c’est le Crédit Agricole, la Caisse d’épargne et La Banque postale qui composent le podium des établissements préférés des Français en 2023. Suivent Le Crédit Mutuel et Boursorama Banque, qui se classe aussi première banque en ligne préférée des Français.

Crédit Mutuel, 11e entreprise tricolore préférée

Le sondage Opinion Way renforce les conclusions d’une étude Ifop réalisée récemment pour la Fédération bancaire française (FBF). Cette enquête indique que neuf Français sur dix ont une bonne image de leur banque. Il y a également le baromètre Posternak-Ifop (réalisé du 2 au 3 mars), qui place les banques parmi les entreprises tricolores préférées des Français. La mieux placée des banques, le Crédit Mutuel arrive 11e. Il devance le Crédit Agricole (18e) et la Banque Populaire (19e). Pour le classement général, le podium se compose de Michelin (1e), Leclerc (2e) et Peugeot (3e).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.