Les fonds d’investissement : Un moteur pour les entreprises respectant les critères ESG

Les investissements durables sont devenus une priorité dans le monde financier, et les critères ESG (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance) sont au cœur de cette révolution. Les fonds d’investissement jouent un rôle clé dans cette transformation en soutenant activement les entreprises qui intègrent ces critères dans leur modèle d’activité.

L’essor des critères ESG

Les critères ESG sont des normes qui évaluent la performance d’une entreprise en ce qui concerne son impact environnemental, social et de gouvernance. De plus en plus de fonds d’investissement, comme le groupe HLD dirigé par Jean-Bernard Lafonta, s’appuient aujourd’hui sur ces critères pour évaluer le potentiel à long terme d’une entreprise. Celles adoptant des pratiques durables sont en effet mieux placées pour minimiser les risques liés aux réglementations, renforcer leur réputation, attirer des talents et, in fine, générer des rendements financiers plus stables.

Jean-Bernard Lafonta et ses équipes en ont bien conscience. C’est la raison pour laquelle ils n’accompagnent que des entreprises respectant à la lettre les critères ESG. Une stratégie payante puisque HLD gère aujourd’hui 3 milliards d’euros d’actifs et les 22 sociétés de son portefeuille ont réalisé 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, ont connu une croissance organique moyenne de 10% et emploient 35 692 personnes en cumulé.

Les fonds d’investissement ESG

Les fonds d’investissement ESG sont des véhicules d’investissement qui ciblent spécifiquement les entreprises qui se conforment aux critères ESG. Ces fonds sont gérés par des experts qui cherchent à identifier les entreprises qui intègrent des pratiques durables dans leur business model. Ils sont conçus pour permettre aux investisseurs de mettre leur argent derrière leurs valeurs tout en cherchant à obtenir un rendement financier.

Influence sur les entreprises

Les groupes d’investissement soutiennent les entreprises respectant les critères ESG en les aidant à améliorer leurs pratiques. Les investisseurs institutionnels ont un poids financier considérable, et ils ont la possibilité d’utiliser leur influence pour encourager les entreprises à adopter des politiques plus durables. Ils peuvent aussi voter lors des assemblées générales, s’engager dans un dialogue avec la direction et même retirer leurs investissements si les entreprises ne respectent pas les normes ESG.

Accès au capital

Les entreprises qui respectent les critères ESG ont tendance à être mieux perçues par les investisseurs, et rendent ainsi attractif leur capital. Les fonds ESG sont souvent à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement dans des entreprises durables, ce qui peut aider ces dernières à obtenir les fonds nécessaires pour se développer et innover. Cela favorise un cercle vertueux où les entreprises qui prônent le développement durable gagnent en popularité et sont donc motivées à poursuivre dans cette direction.

Performance financière

De plus en plus de preuves démontrent que les entreprises respectant les critères ESG peuvent réaliser de solides performances financières à long terme. Les fonds d’investissement ESG ont donc la possibilité d’offrir des rendements compétitifs tout en investissant dans des entreprises qui contribuent positivement à la société et à l’environnement.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.