Golf : Tiger Woods et Nike mettent fin à leur mariage fructueux

Tiger Woods au PNC Championnat en 2020.
Lebar à fleurs, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Tiger Woods et Nike ont annoncé lundi leur divorce après 27 ans de partenariat. Le golfeur a remercié l’équipementier américain pour tous les moments incroyables vécus ensemble. Pour sa part, la marque à la virgule a remercié Tiger Woods et loué son courage pour avoir défié les stéréotypes et les conventions de son sport.

Tiger Woods et Nike mettent fin à leur collaboration. C’est l’ancien n°1 mondial qui a annoncé la nouvelle sur son compte X (ex Twitter) le lundi 8 janvier. Il a accompagné le post d’une photo de lui aux côtés de sa mère, Tida, et de Phil Knight, l’emblématique cofondateur de la marque à la virgule.

Un homme chanceux et heureux

Tiger Woods s’est dit heureux et chanceux d’avoir collaboré pendant plus de 27 ans avec « l’une des marques les plus prestigieuses au monde ». Selon lui, ce long mariage a été rempli « de tant de moments et de souvenirs incroyables » qu’il ne pourrait pas tous énumérer. Aussi, l’athlète 15 fois vainqueur des tournois du Grand Chelem a loué « la passion et la vision de Phil Knight [qui] ont permis de créer ce partenariat entre Nike et Nike Golf ».

Un divorce en toute élégance entre Tiger Woods et Nike

En outre, Tiger Woods, aujourd’hui âgé de 48 ans, n’oublie pas de remercier « les employés de Nike et les athlètes incroyables » avec lesquels il a eu le plaisir de travailler tout au long de son parcours. Nike a également remercié le sportif pour tous les succès engrangés grâce à lui. L’entreprise a loué en particulier un homme qui a défié « les stéréotypes, les conventions et les façons de penser de la vieille école » pour s’imposer.

Tiger Woods a fortement rétrogradé dans le classement

Eldrick Tont Woods, alias Tiger Woods, a paraphé son premier contrat avec Nike en 1996 alors qu’il avait 20 ans. Il était alors un jeune golfeur très prometteur. Phil Knight a eu le nez creux puisque le Tigre a remporté 82 titres du circuit de la PGA et 15 tournois du Grand Chelem entre 1997 et 2019. Mais depuis quinze ans, il n’a presque rien gagné à cause de ses nombreuses blessures et ses problèmes conjugaux qui l’ont anéanti mentalement. Un seul tournoi majeur a été ajouté à son palmarès en 2019. Aujourd’hui, l’ex n°1 pointe au 883e rang du classement mondial.

Nike n’a jamais abandonné le Tigre malgré ses mésaventures

Malgré ses ennuis matrimoniaux et physiques, sa dépendance à certaines substances pour soulager ses douleurs, ainsi que ses longues périodes d’inactivité à cause notamment d’un accident en 2021, Nike ne l’a jamais abandonné. Le groupe l’a toujours considéré comme son ambassadeur vedette jusqu’à récemment. Contrairement à d’autres partenaires comme AT&T, Buick, Tag Heuer et Gillette qui l’ont largué. Il y avait peut-être de quoi à maintenir le partenariat. Nike continuait de bien vendre ses produits, dont les «mock neck» rouge, grâce au Tigre…

Tiger Woods a permis l’essor de Nike dans le golf

L’équipementier américain doit sa percée dans le golf à Tiger Woods comme il doit sa renommée dans le basketball à Michael Jordan. En effet, alors qu’il faisait de la figuration parmi les marques sur les Green, Nike a fait un bond en avant avec Eldrick. En moins d’une décennie après la signature du premier contrat, l’entreprise proposait une gamme de produits pour le golf. Notamment des vêtements, chaussures, sacs, clubs et balles étampées du «Swoosh».

Tiger Woods annonce un nouveau chapitre de sa carrière

En 27 ans de collaboration, la division Nike Golf aurait généré plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. De son côté, Tiger Woods aurait empoché 500 millions de dollars. Son dernier contrat, signé en 2013 pour dix ans, a pris fin l’an dernier. Quand on l’interroge à propos de la suite de sa carrière, le sportif américain indique qu’«il y aura un nouveau chapitre ». Il semble qu’il signera un partenariat avec un autre équipementier sportif. Pour le moment, il donne rendez-vous à ses fans à Los Angeles pour le Genesis Invitational (du 15 au 18 février).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.