Electronics Hub a mené une étude à partir de données de iFixit pour connaitre les habitudes de réparation des smartphones par les consommateurs. Cette enquête a permis d’établir les marques et modèles de téléphones les plus réparés à ce jour. Découvrons ensemble.
La réparation des smartphones a pris de l’ampleur ces dernières années pour des raisons écologiques et surtout économiques. Les consommateurs préfèrent d’ailleurs réparer eux-même leurs téléphones au lieu de l’envoyer chez des techniciens comme ceux d’Apple. Cela leur coûte moins cher.
Les fabricants veulent capter le marché de la réparation de smartphones
Pour capter ce nouveau marché, aux Etats Unis en particulier, les fabricants développent divers services. Apple, notamment, a lancé un programme de réparation autonome pour iPhone. Le groupe propose des instructions, des outils et des pièces détachées. Google et Samsung ont fait de même pour leur Pixel et Galaxy. De toutes les façons, ces constructeurs n’avaient pas le choix. Ils ont été contraints par la législation avec l’instauration de droit à la réparation.
Des classements à partir de données tirées de la base de iFixit
Dans un tel contexte, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la réparation, surtout par eux-mêmes. Ne sachant pas toujours comment procéder, ils se rendent sur Internet à la recherche de guide de réparation. Pour évaluer l’ampleur de cette nouvelle habitude de consommation, le site iFixit trace les recherches et les compile. Electronics Hub a utilisé ces données pour créer plusieurs listes différentes. La plateforme a principalement établi un classement des téléphones les plus réparés de tous les temps et un autre des téléphones les plus réparés depuis 2022.
Apple la marque de smartphones la plus réparée devant Samsung
En parcourant ces listes, on remarque qu’Apple se distingue comme la marque la plus réparée, avec 17 511 792 pages vues sur iFixit. Elle est suivie par Samsung (2 834 523), Huawei (768 114), LG (526 354), Xiaomi (459 950) et Google (369 912). Côté modèle, iPhone 4 de 2010 est le smartphone le plus réparé de tous les temps, avec 5 192 539 réparations. Il devance deux autres appareils d’Apple, à savoir l’iPhone 6 (2014) et l’iPhone 6. Ce dernier vient même avant le Galaxy S III (2012), le Samsung le plus recherché sur iFixit avec 972 558 consultations.
Les smartphones les plus réparés sont logiquement les plus anciens
En outre, il faut noter que le modèle le plus réparé de chaque marque est souvent le plus ancien. Normal. Avec le temps, les appareils ont tendance à subir des dommages et à perdre en longévité au niveau de la batterie. On comprend donc pourquoi 18 des 20 téléphones les plus réparés de tous les temps datent d’avant 2016. Mais il y a une autre raison à ce constat, notamment pour Apple. L’iPhone 4, par exemple, a hérité d’un défaut de conception appelé Death Grip qui l’envoie trop souvent à l’atelier de réparation.
L’iPhone 14 Pro Max le plus réparé depuis 2022
Si on considère le tableau uniquement à partir de 2022, l’iPhone 14 Pro Max compte le plus de pages vues sur iFixit (111 453). Il devance l’iPhone 14 Pro et le Samsung Galaxy S22 Ultra. Cette domination des téléphones Apple illustre surement le peu de fiabilité de la marque à la pomme par rapport à Android. En dehors d’Apple et de Samsung, notons que le LG Nexus 5 est le modèle de téléphone le plus réparé chez Google. Chez Pixel, c’est l’OG Pixel et chez Motorola, le Moto G. Enfin, Huawei P9 2016 se positionne comme le modèle Huawei le plus réparé, le Realme C25y (2021) celui de Realme et Vivo X21 pour Vivo.
Poster un Commentaire