Alimentation : les enseignes de la grande distribution s’engagent en faveur des produits frais et locaux

Des tomates mures et fraîches.

 

Les enseignes de la grande distribution ont signé lundi, avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, une charte d’engagement en faveur des produits frais agricoles, aquatiques et locaux. Cet engagement prendra la forme d’un logo avec une bannière « Au plus près de vous et de vos goûts ».

Dans le prolongement des États Généraux de l’Alimentation (EGA) mais aussi pour inscrire dans la durée la solidarité qui s’est opérée le long de la chaîne alimentaire depuis le début de la crise sanitaire, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et les acteurs de la grande distribution ont signé lundi une charte d’engagement en faveur des produits frais agricoles, aquatiques et locaux. Les signataires sont : Jean-François Huet (Leclerc), Laurent Vallée (Carrefour), Thierry Cotillard (Intermarché Netto), Dominique Schelcher (Système U), Jean-Denis Deweine (Auchan Retail France), Tina Schuler (Casino), Jean-Paul Mochet (Monoprix & Franprix), Michel Biero (Lidl), Ludovic Chatelais (Cora Supermarchés Match) et Jean-Marie Malbranke (Aldi France).

Amplifier et inscrire dans la durée la tendance pour les produits frais et locaux

Sous la bannière « Engagement, Provenance et Fraîcheur, au plus près de vous et de vos goûts », les distributeurs s’engagent à mettre en avant les produits frais agricoles, aquatiques et locaux dans leurs points de vente et à promouvoir des animations tout au long de l’année. Des éléments de communication communs seront également utilisés pour valoriser le travail des différentes filières. Selon le texte de la charte, ce travail devra être mené en concertation avec « les interprofessions, dans le respect des relations entre chaque maillon ».

Avec cette initiative, le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation veut amplifier et inscrire dans la durée l’état d’esprit positif à l’égard des acteurs des produits frais et locaux qui a pris forme lors du premier confinement. Il s’agit aussi de sécuriser de nouveaux débouchés pour les agriculteurs, dont la moitié partira à la retraite dans les 5 à 10 ans à venir.

Un comité de suivi prévu

Coté calendrier, les premières actions devraient débuter au plus tard en avril 2021. Mais pour annoncer les couleurs, un évènement de lancement aura lieu entre le 27 février et le 7 mars 2021, dans les magasins des enseignes signataires. Un comité de suivi doit être mis en place pour s’assurer que l’engagement des acteurs se poursuive et s’inscrive dans la durée. Cette charte pourrait s’étendre aux acteurs de la restauration et aux commerçants.

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