Fish pédicure : des dangers à ne pas minorer

la fish pédicure n'est pas sans danger

Très à la mode il y a dix ans, la fish pédicure a gardé un attrait certain chez les personnes qui souhaitent une « pédicure » plus naturelle et délicate. Pourtant, l’intérêt suscité par cette pratique n’est pas forcément évident et les autorités sanitaires françaises ont alerté à plusieurs reprises sur les dangers possibles qui y sont liés. La récente mésaventure d’une Américaine risque de remettre en cause certaines idées reçues ancrées chez le grand public.

Six ongles de pied en moins. C’est le résultat d’une fish pédicure qui s’est mal terminée pour une Américaine six mois après son expérience. Lors de sa pédicure, elle a contracté une onychomadèse, ce qui a pour effet de faire tomber les ongles. Comment cela a-t-il pu se produire ? La fish pédicure consiste à plonger ses pieds (ou ses mains) dans un aquarium rempli de petits poissons appelés Garra rufa. A peine immergée, la partie du corps accessible à ces dizaines de poissons est « attaquée » par les Garra rufa qui reproduisent un comportement à l’état naturel. Ils sucent la surface des rochers à la recherche de plancton.

Dans le cas d’une fish pédicure, les pieds sont « nettoyés » par des dizaines de petites bouches. Les peaux mortes sont censées être avalées et les pieds sont plus lisses. Malheureusement, l’Américaine qui a perdu ses six ongles a été mordue au mauvais endroit. Le docteur qui a dirigé l’étude scientifique à l’origine de la publication de cette histoire explique que « bien que le mécanisme exact soit inconnu, il est probable que le traumatisme causé par le poisson qui mord plusieurs fois le plat de l’ongle entraîne sa chute ». La victime en est quitte pour une douloureuse période et un traumatisme qui l’enverra loin des aquariums remplis de Garra rufa.

En France, la mode constatée au début des années 2010 a obligé les autorités sanitaires à se pencher sur la question. Et à la lecture de leurs conclusions, il apparaît préférable de ne pas avoir recours à ce genre de soins. Le risque potentiel de transmission d’agents pathogènes est réel (par les poissons ou l’eau qui est utilisée pour plusieurs clients). Les données scientifiques ne sont pas si nombreuses, mais plus elle est étudiée, plus la technique de la fish pédicure est décriée. Une réglementation plus contraignante est peut-être souhaitable à moins que l’engouement du grand public ne cesse en raison des dangers inhérents à cette pratique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.