Commerce en ligne : un marché en pleine croissance

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La fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) a révélé les derniers résultats d’audience des sites marchands concernant le premier trimestre 2019. D’après ces chiffres, le commerce en ligne a augmenté de 11,9% sur cette période, ce qui représente 25 milliards d’euros de dépenses. Une forte croissance due en partie à l’avènement du drive et des applications mobiles qui est amenée à s’accélérer dans les prochaines années. 

Le e-commerce est désormais ancré dans les habitudes de consommation des Français. C’est ce que révèlent les tous derniers résultats publiés par la Fevad. Selon elle, sur les 3 premiers mois de l’année 2019, la croissance du commerce en ligne est de 11,9% en comparaison au premier trimestre 2018. Le chiffre d’affaires est ainsi estimé à 25 milliards d’euros, soit environs 407 millions de transactions via les plateformes de e-commerce. Ce qui représente 180.000 transactions par heure pour un marché qui devrait voir sa croissance s’accélérer d’avantage dans les prochaines années.

Le marché est en hausse, selon la Fevad, car le nombre de cyberacheteurs a augmenté de 4% en un an. Ce qui représente 1.358.000 nouveaux consommateurs. Le secteur est également en pleine expansion à cause de la fréquence d’achat des cyberacheteurs. En moyenne, ils ont effectué 12,7 achats en ligne ce trimestre. Marc Lolivier, délégué général de la Fevad précise : «  cela traduit une banalisation du e-commerce qui entre désormais de plus en plus dans notre quotidien alors qu’auparavant ces achats étaient effectués en majorité pour de gros investissements comme les voyages« .

Quant aux sites phares du e-commerce en France, leur classement ne change pas pour ce premier trimestre. Amazon est en tête avec 29.701.000 visiteurs uniques moyens par mois, suivi par Cdiscount qui compte 10.157.000 visiteurs, puis la Fnac, avec 14.470.000 visiteurs tous les mois. Surprise de ce classement : les applications mobiles, qui grimpent peu à peu. On retrouve notamment l’application de e-commerce Wish, qui occupe la dixième place, et Vinted à la douzième place.

La tendance des achats e-commerce via le smartphone est en forte hausse. La Fevad révèle une augmentation de 22% sur le premier trimestre 2019, ce qui représente 35% du chiffre d’affaire des plateformes en ligne. « À ce rythme, les commandes sur mobiles pourraient dépasser les achats sur ordinateur dès 2021 » précise la Fédération. Marc Lolivier ajoute que « ce constat paraît extrêmement prometteur en matière de e-commerce, parce que cela signifie que les achats en ligne sont de plus en plus rapides, cela facilite grandement le passage à l’achat. Il s’agit d’un phénomène générationnel, à savoir que ce sont les jeunes générations qui achètent le plus via leurs smartphones, ce qui traduit une hausse de la confiance dans les achats en ligne« .

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