Barry Callebaut : un nouveau chocolat produit avec tout le fruit du cacaoyer

 

Barry Callebaut a présenté vendredi un chocolat produit à partir de tout le fruit du cacaoyer et non plus uniquement à partir de la fève. Selon le groupe franco-suisse, ce chocolat est bon pour la planète. Il sera vendu aux artisans dans le monde à partir de mai 2020.

Barry Callebaut, le plus grand fabricant de chocolat au monde, veut être plus éco-responsable. C’est pourquoi, il a développé un chocolat à partir de tout le fruit du cacaoyer et non plus uniquement de la fève. Le groupe franco-suisse a présenté son produit vendredi à San Francisco.

Pourquoi n’utiliser que les pépins et jeter le reste du fruit ? 

De l’avis de son CEO, Antoine de Saint-Affrique, ce chocolat n’est pas seulement « savoureux et nutritif », il est aussi « bon pour la planète et ses habitants ». « Les fèves de cacao sont les pépins d’un fruit, mais pourquoi n’utiliser que les pépins et jeter le reste du fruit ? Ça ne fait aucun sens d’un point de vue écologique ou économique », a déclaré le responsable du négociant et spécialiste des produits cacaotés. « Quand nous faisons du chocolat aujourd’hui, nous utilisons uniquement les fèves et nous jetons le reste, soit quelque 70% du fruit », précise-t-il. « On a donc réfléchi il y a deux ou trois ans à une idée simple permettant d’utiliser tout le fruit. », c’est-à-dire la fève, la peau, la pulpe et le jus.

Le nouveau chocolat décliné en deux catégories

Barry Callebaut tient secrète sa recette car les personnes qui la connaissent « se comptent sur les doigts d’une seule main », selon Antoine de Saint-Affrique. Le groupe assure que la nouvelle gamme est « fraîche et fruitée, riche en matières nutritives comme des fibres et du magnésium ». Elle comportera deux catégories : d’une part un chocolat noir baptisé « Bold », (« audacieux) fabriqué 100% à partir du fruit du cacaoyer, très riche au goût ; de l’autre le « Velvety » (« velouté »), un chocolat au lait, plus léger en bouche.

Avec cette nouvelle gamme de chocolat, l’entreprise centenaire s’adresse aux jeunes adultes, qui recherchent des « plaisirs sains et honnêtes », bons en termes de goût et surtout respectueux de l’environnement.

Les Californiens peuvent déjà se régaler

Le nouveau chocolat sera vendu aux artisans dans le monde à partir de mai 2020. Mais d’ici là 30 chefs vont pouvoir les découvrir et créer de nouvelles recettes. Les habitants de la Californie (Etats Unis) peuvent d’ores et déjà le goûter, sous forme de snacks commercialisés par le groupe américain Mondelez. « Il nous semblait naturel de lancer une innovation fondamentale, à San Francisco, la ville de l’innovation », a expliqué Antoine de Saint-Affrique.

 

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