Selon les données actualisées de la surveillance renforcée en France métropolitaine, publiées par Santé Publique France, il existait 465 cas importés de dengue, 1 cas autochtone de dengue, 43 cas importés de chikungunya et 4 cas importé de zika au 20 septembre 2019. Ces derniers jours, quatre nouveaux cas de dengue ont été relevés dans le département des Alpes-Maritimes.
Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains colonisés par le moustique vecteur, Aedes albopictus, communément appelé « moustique tigre ». D’après ses données actualisées du 1er mai au 20 septembre 2019, la France métropolitaine compte 465 cas importés de dengue dont 17 % avaient séjourné sur l’Ile de la Réunion ; 43 cas importés de chikungunya ; 4 cas importé de zika et 1 cas autochtone de dengue. On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes.
L’Ile-de-France, la région la plus touchée
A la date du 20 septembre, le « moustique tigre » s’était implanté dans 51 départements dont l’Ain, les Alpes de Haute-Provence, Ardèche, le Bas-Rhin, les Bouches du Rhône, la Corse du Sud, la Gironde, les Hautes-Alpes, les Landes, Paris, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Rhône, Seine-et-Marne, Tarn-et-Garonne, le Val-de-Marne et Vendée.
En considérant les régions, l’Ile-de-France est la plus touchée par la dengue avec 156 cas confirmés importés. Suivent l’Occitanie (92 cas confirmés importés) et Province-Alpes Côte d’Azur (69 cas confirmés importés et 1 cas confirmés autochtones). Au niveau du Chikungunya, l’Ile-de-France est toujours en tête avec 15 cas confirmés importés. Suivent Auvergne-Rhône-Alpes (9 cas confirmés importés) et Occitanie (8 cas confirmés importés). Enfin, au niveau du Zika, l’on enregistre 2 cas confirmés importés en Occitanie, et 1 en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.
Des opérations de démoustication en cours
Pour rappel, la dengue se transmet de personne à personne par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique-tigre. Des investigations épidémiologiques ont été mises en place afin d’identifier d’éventuels autres cas et de renforcer les mesures de prévention et de surveillance. Des opérations de démoustication sont également menées. Ces actions s’accompagnent systématiquement d’une campagne d’information préalable des riverains.
Notons que 5 personnes ont contracté la dengue cette semaine à Vallauris. Ces nouveaux cas ont été enregistrés dans le même quartier que le cas de dengue signalé le 18 septembre dernier. Il s’agit donc d’un « foyer localisé de circulation du virus », ont précisé dans un communiqué l’Agence régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes Côte d’Azur et la préfecture des Alpes-Maritimes. Avec ces nouveaux cas dans les Alpes Maritimes, la région Province-Alpes Côte d’Azur compte désormais 74 cas confirmés importés.
Poster un Commentaire