Compte bancaire : les Français hyper connectés grâce au smartphone

 

Selon un sondage publié par Moneway, les Français sont aujourd’hui hyper connectés à leur compte bancaire via leur smartphone. Petite surprise, les plus de 60 ans sont plus actifs que les jeunes. Qui l’aurait cru !

7 Français sur 10 se connectent au moins une fois par jour

Les Français sont de plus en plus accrocs à leur smartphone pour consulter quotidiennement leur compte bancaire. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Moneway, une nouvelle banque mobile en phase de lancement. Près de 7 Français sur 10, en effet, se connectent au moins une fois par jour à leur compte bancaire, et la plupart (65%) utilisent leur smartphone pour le faire. Cette tendance a été boostée par le fait que depuis quelques années, le smartphone est devenu incontournable pour les opérations bancaires sensibles, comme valider ses achats en ligne par carte bancaire ou se connecter à sa banque en ligne.

L’enquête de Moneway relève que les plus de 60 ans figurent parmi les plus attentifs puisque 71% d’entre eux consultent leur compte quotidiennement. Les plus jeunes n’ont donc plus le monopole des nouvelles technologies. Il y a encore 5 ans ce sont eux qui consultaient le plus souvent leur compte en banque en ligne et même près de la moitié des moins de 35 ans disaient consulter plus régulièrement leur compte en banque.

Des banques qui manquent d’innovations et d’engagement

Cette intense relation avec les banques n’est toutefois pas synonyme de grand amour. La plus part des clients étant insatisfaits des services proposés et du fonctionnement même de ces établissements bancaires. Chez les plus jeunes, le motif du mécontentement est un manque d’innovations des banques traditionnelles. Résultat : 78% des moins de 18 ans et 71% des 19-29 ans s’orientent vers les services des banques en ligne ou des néobanques. La politique mise en place par ces dernières reflète mieux leurs époque et habitudes.

L’autre reproche fait aux banques « à l’ancienne » est leur manque de volontarisme dans la relation. Sur ce point, toutes les classes d’âge sont d’accord : elles n’accompagnent pas assez facilement les projets de leurs clients et ne sont pas force de proposition.

Conséquence de ces insatisfactions, les Français sont environ entre un tiers et un quart, selon les classes d’âge, à prévoir de changer de banque cette année, même s’ils estiment majoritairement avoir de bonnes relations avec leur banque, à l’exception des moins de 18 ans.

Pour mesurer l’importance que prend le smartphone dans la relation clients-banques, rappelons qu’en 2014, seulement 4 Français sur 10 consultaient tous les jours leur compte bancaire. C’était déjà 30% de plus qu’en 2009.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.