Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé cette semaine produit bientôt ses propres camions autonomes en partenariat avec Cainiao, sa filiale dédiée à la logistique. Il va également tester des robots de livraison du dernier kilomètre. Le groupe compte pas se laisser distancer sur ces technologies d’avenir par ses concurrents.
Demain, ce sera l’ère de la logistique intelligente
Alibaba veut automatiser toute sa logistique. Le géant chinois de l’e-commerce va se lancer dans le développement de camions de transport de marchandises en partenariat avec sa filiale Cainiao. L’annonce a été faite le 10 juin par son chief technology officer Cheng Li, lors du Sommet mondial de la logistique intelligente organisé à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine. Le responsable du groupe chinois a expliqué que « la conduite autonome est en train de devenir l’un des piliers technologiques de l’ère numérique ». Aussi, projette-t-il qu’à « l’avenir, l’intégralité de la filière de distribution sera automatisée de manière pratique, jouant ainsi un rôle clé dans le secteur de la logistique intelligente ».
Des robots pour le dernier kilomètre
Fort de ces défis, Alibaba a décidé de se lancer dans la production de ses propres camions autonomes. Grâce à ces semi-remorques pilotées par des logiciels d’intelligence artificielle (IA), le groupe chinois espère bientôt réduire de 50% le coût du transport de ses marchandises en camions. Il pourrait également se passer de conducteurs puisqu’il n’y aura pas de cabine à l’avant des véhicules. D’où un gain considérable en charge utile et une augmentation de produits à transporter. Aussi, il y a aura une réduction du temps de transport. Au bout du compte, cette technologie boostera indéniablement l’efficacité de la chaîne logistique.
Outre, les camions autonomes, Alibaba a annoncé le test de 1000 robots de livraison autonomes en Chine dès cette année. Ces appareils, baptisés Xiaomanlv et dévoilés en septembre dernier, doivent relever le défi du dernier kilomètre, autrement dit la livraison des produits au client final. Ils seraient capables de transporter en une seule charge une cinquantaine de colis et de parcourir une centaine de kilomètres avant de se décharger.
Google, Amazon et Walmart sur les rangs
Avec ces projets, Alibaba suit une tendance dans le monde de la distribution. Tous les retailers travaillent à mettre en place une logistique intelligente. Son concurrent américain, Amazon, a par exemple racheté pour un milliard de dollars en juin 2020 la startup Zoox, spécialisée dans ses véhicules. Cette même année, le leader mondial du e-commerce a élargi à deux nouvelles villes le test de Scout, son robot autonome de livraison du dernier kilomètre.
En 2019, il avait déjà expérimenté le transport de marchandises avec des poids lourds robotisés en partenariat avec l’entreprise Embark. De son côté, le géant américain de la distribution Walmart a annoncé en décembre 2019 le lancement d’un programme pilote à Houston (Texas) avec la startup Nuro. Notons en outre l’offensive de Google. Waymo, une filiale de sa société-mère Alphabet, a notamment signé un partenariat fin octobre avec le constructeur Daimler Trucks pour construire des voitues autonomes.
Poster un Commentaire