Amazon accélère sur son projet d’Internet par satellite

Photo de SpaceX sur Unsplash

Amazon annonce un investissement de 120 millions de dollars dans une installation de traitement de satellites au Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Ce nouveau financement doit permettre d’accélérer le projet Kuiper qui vise à fournir un accès Internet haut débit partout dans le monde.

Le groupe Amazon a annoncé en fin de semaine dernière qu’il investira 120 millions de dollars pour construire une installation de traitement de satellites au Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Cette infrastructure servira de base à son réseau Internet Project Kuiper démarré en 2019. Les équipes d’Amazon y prépareront et intégreront les satellites Kuiper aux fusées de Blue Origin et de United Launch Alliance (ULA), avant les lancements.

Deux prototypes de satellites à lancer dans les mois à venir

Amazon dispose déjà d’un autre site à Kirkland, dans l’État de Washington, où le groupe lancera des fusées en fin de cette année. Pour la nouvelle installation, le leader du commerce en ligne prévoit d’envoyer en orbite basse deux prototypes de satellites dans les mois à venir. Objectif : tester son réseau et ses sous-systèmes, avant une production dès 2024. Une fois en commercialisation, Amazon fournira des paraboles aux consommateurs pour pouvoir se connecter au service.

Au total 3 000 satellites à placer en orbite

Aussi, l’entreprise de Jeff Bezos a l’intention de proposer plusieurs niveaux de vitesse et de prix. Elle n’a pas encore annoncé de tarifs, mais promet des plans adaptés aux budgets des consommateurs. Selon sa licence reçue de la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC), Amazon doit mettre 3 000 satellites en orbite, dont la moitié devrait être opérationnels d’ici au 30 juillet 2026. En cas de non-respect du délai, l’autorité de régulation se réserve le droit de révoquer la licence.

1 400 personnes impliquées dans le projet Kuiper

Amazon aura donc fort à faire pour tenir dans le temps imparti. Le groupe pourra toutefois compter sur ses plus de 1 400 employés éparpillés sur les principales installations, dont celles de Seattle, de Redmond, de San Diego et du Texas. Ces équipes ont déjà rassemblé 77 lanceurs lourds pour aider à déployer le réseau de satellites Kuiper lorsqu’il sera prêt. Amazon doit mettre les bouchées doubles pour atteindre rapidement ses objectifs d’autant que le principal concurrent, Starlink, se déploie dans le monde entier depuis plusieurs mois.

Le concurrent Starlink a une longueur d’avance

Ce service imaginé par d’Elon Musk fournit un accès rapide et abordable au haut débit par satellite dans les zones non desservies ou mal desservies par les FAI traditionnels. Il offre une connexion impeccable même pendant des intempéries. Starlink doit mettre en orbite près de 12 000 satellites, contre seulement 3 000 pour Amazon. Si ces géants technologiques américains sont bien avancés, ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce marché. En effet, la Chine et l’Union européenne se préparent aussi à lancer leurs satellites.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.