Carotte bio contre carotte classique : où trouve-t-on le moins de pesticide ?

Après le scandale des œufs bio contaminés en août dernier, l’industrie du biologique risque d’être encore secouée par les résultats d’un récent test portant sur les carottes issues de l’agriculture biologique. Selon cette étude réalisée par des journalistes de France 3 comparant carottes bio et carottes classiques, ces dernières remporteraient le match en termes de quantité de pesticide. Le point sur les principaux résultats et les producteurs-distributeurs recommandés.

8 marques analysées

La carotte est le 2ème légume consommé par les Français après la pomme-de-terre. Nous sommes ainsi les premiers d’Europe avec une consommation moyenne de 9,5 kg par personne et par an . Connaître les propriétés de cet aliment consommé au quotidien est donc essentiel. Des journalistes de France 3 ont souhaité ainsi comparer huit marques de carottes, quatre issues de l’agriculture biologique (Carrefour, Naturalia, La Vie Claire et Bio c’Bon) et quatre issues de l’agriculture conventionnelle (Leader Price, Carrefour, Lidl, et un primeur). Concernant le taux de pesticides retrouvés dans ces différentes marques, les résultats montrent que le choix du bio n’est pas toujours le plus sûr.

Toutes les enseignes…pas à la même enseigne

Du côté des marques « classiques », les produits Leader Price et Carrefour ne présentent aucune marque de pesticide. Même résultat auprès des trois marques bio Carrefour, Naturalia et La Vie Claire dont les carottes ne présentent aucun résidu. Du côté des légumes venus du primeur et de la marque Lidl, on retrouve des traces de pesticides « inférieures aux limites maximales autorisées ».

Le vrai résultat surprenant concerne les tests effectués sur les carottes Bio c’Bon qui laissent apparaître des « résidus de trois produits phytosanitaires (…) totalement interdits dans la culture biologique ».

Ces tests montrent non seulement que consommer des légumes conventionnels peut selon les marques s’avérer aussi sain que des légumes bio, mais que certaines marques classiques peuvent même s’avérer préférables aux marques bio. De quoi troubler encore un peu plus les consommateurs, déjà échaudés par des études prouvant que le saumon non bio serait finalement moins toxique que le bio

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.