Trop de sucres dans les céréales pour enfants

Les céréales bénéficient encore aux yeux des Français d’une image « santé » et les parents sont ainsi nombreux à en proposer à leurs enfants au petit déjeuner. Pourtant, une enquête de l’Association Nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) montre que le taux de sucre y est élevé et que certaines marques manquent…de céréales.

De mauvaises notes pour une grande majorité de marque

105 marques de céréales ont été comparées par la CLCV en analysant la liste des ingrédients et le tableau nutritionnel puis en les classant en reprenant les règles de classification Nutri-Score (attribuant des notes de A à E). Pour la majorité d’entre elles, les résultats sont peu flatteurs, avec des notes variant entre C et D. La cause ? Un taux de sucre trop élevé.

Ainsi les céréales étudiées ont une teneur moyenne d’environ 28g/100g (pouvant aller jusqu’à 43 g/100 g) et plus de la moitié des marques (53%) comportent en plus du sirop de glucose. Pour une portion de 30 grammes (repère donné sur les paquets), il faut donc compter environ 1,7 morceau de sucre. L’association s’inquiète surtout de la quantité consommée par les enfants, car les fameux 30g indiqués sur les paquets semblent ne pas correspondre à la réalité de la consommation des enfants et adolescents qui en mangent facilement le double.

Des céréales sans céréales ?

L’autre résultat de l’enquête est que la quantité de céréales présentes n’est pas toujours claire. Ainsi, 27 % des marques passées au crible n’indiquent tout simplement pas la quantité sur le paquet. Concernant celles qui l’indiquent, la CLCV a pu observer de fortes variabilités, avec un taux moyen de 65 % mais pouvant descendre jusqu’à 40% seulement de céréales !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.