Immobilier : les métropoles régionales sont attractives

Bordeaux est toujours aussi attractive pour les investisseurs.

Les taux bas qui persistent dans l’immobilier et constituent une période dorée pour les Français en mesure d’investir dans la pierre. Les primo-accédants se réjouissent et les investisseurs aussi. Encore faut-il choisir pour ces derniers la bonne localité. Outre les villes d’Ile-de-France qui bénéficieront du projet du Grand Paris, les grandes métropoles régionales tirent leur épingle du jeu.

Les taux d’intérêts continuent à tendre vers zéro et encouragent les investisseurs à placer leur argent dans l’immobilier. Mais dans quelle ville investir pour espérer un retour sur investissement intéressant ? Les villes d’Ile-de-France restent plus que jamais dans la liste des opportunités grâce au Grand Paris qui se met en place malgré un développement parfois laborieux. Une enquête des Echos montre que les grandes métropoles régionales sont des bastions intéressants grâce à un fort dynamisme notamment au niveau de l’emploi.

Il existe deux facteurs essentiels pour bien choisir la ville (et le quartier) où acheter un bien immobilier : l’emploi et les transports. Sans surprise, il faut privilégier les villes à la croissance économique dynamique où l’emploi se porte bien. Une zone sinistrée est un territoire où les habitants n’ont plus de pouvoir d’achat et où la location ou la revente d’un bien à un prix intéressant est difficile. Autre facteur lié à l’emploi, les transports constituent une donnée importante dans l’attractivité d’un territoire.

L’un des exemples les plus marquants en la matière est Bordeaux qui depuis quelques années caracole en tête des classements des villes les plus attractives. L’arrivée du TGV entre Paris et Bordeaux a beaucoup joué pour l’attractivité de la ville et sur les prix à la hausse de l’immobilier. En 2017, les prix ont augmenté de plus de 10 % dans cette ville. Toulouse, Lyon, Nice et Marseille sont elles aussi attractives pour les investisseurs et les villes à proximité de ces grands centres urbains bénéficient également d’une attractivité accrue.

La politique urbaine locale reste un élément essentiel afin de comprendre le marché et d’y investir. Certains maires sont guidés par l’envie de transformer leur ville et un bon indicateur d’attractivité est le nombre de ventes réalisées chaque année. Une ville est un organisme vivant qui peut prendre différentes directions. De nombreux exemples illustrent la capacité de certaines d’entre elles à se régénérer (Le Havre, Nantes, Bordeaux, etc.). Des villes qui sont souvent administrées par des élus au destin national. Coïncidence ou conséquence d’une politique locale qui fonctionne ? La personnalité d’un maire pourrait peut-être devenir l’un des critères à prendre en compte pour des investisseurs qui ont aujourd’hui l’embarras du choix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.