Des jus de fruits trop sucrés

Les jus de fruits aiment trop le sucre

Adoptés par les petits et les grands notamment pour le petit-déjeuner, les jus de fruits ne sont pas aussi sains qu’ils le revendiquent. Une enquête démontre que parmi les marques préférées des Français, nombre d’entre elles usent et abusent du sucre à tel point que certains jus sont plus sucrés que des sodas. Un danger pour l’équilibre alimentaire et la santé de tous.

Bien manger est devenu un souci pour de nombreux Français qui privilégient les produits bio et naturels. Parmi eux, les jus de fruits sont plébiscités. Savoureux et plein de vitamines, ils entrent dans la composition du petit-déjeuner et du goûter. Pourtant, malgré la bonne image dont ils bénéficient, leur composition est critiquée par l’association 60 millions de consommateurs. Il faut dire que l’étude qui étaye ses critiques est particulièrement parlante avec des taux de sucre incroyablement élevé qui transforment une boisson recommandable en une bombe pour la santé.

Un « smoothie antioxydant » a décroché la palme de la boisson la plus sucrée avec 27,5 grammes de sucre pour 25 cl de liquide. Cela représente 4,5 morceaux de sucre, soit plus que la norme journalière (25 g) recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Certains jus et smoothies sont donc plus caloriques que des sodas à la réputation déjà pourtant peu flatteuse. La marque Joker commercialise un jus de pamplemousse 50 % plus sucré que le Schweppes Agrum’. Il devient difficile de se repérer et de faire le tri entre les boissons sucrées à consommer avec modération et les boissons très sucrées à éviter à tout prix.

De plus, les jus de fruits ne doivent pas remplacer la consommation de… fruits. Trop de Français ont tendance à considérer qu’un verre de jus constitue une des cinq portions de fruits et légumes à consommer chaque jour. Or, un jus d’orange ne sera jamais aussi sain et nutritif que la consommation d’une orange. Le sucre ne doit pas être aboli, mais ce doit être du bon sucre issu d’aliments naturels pris en quantité raisonnable.

La chose vaut également pour les soupes aux légumes qui ont également fait l’objet de tests. En l’espèce, ce n’est pas le sucre qui est en cause, mais la surabondance de sel. Là encore, la solution est simple : privilégier les légumes naturels et ne pas consommer trop de plats préparés mêmes ceux qui se revendiquent comme très sains. Le naturel doit revenir au centre des assiettes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.