A Marseille on se lance dans la rénovation de navires géants

55.000 m² consacrés à la réparation, à la reconstruction ainsi qu’à la maintenance de yachts de 90 à 133 mètres. C’est une bonne nouvelle qui a atteint la cité phocéenne. Le port de Marseille-Fos et la société leader du secteur de la maintenance de Yachts, Monaco Marine, se sont mis d’accord. Cette dernière a remporté l’appel d’offre émis au début de l’année et va louer pendant 50 ans un espace de la zone du bassin Mirabeau.

 Jean-Marc Forneri qui préside le conseil de surveillance du port de Marseille-Fos a déclaré que « Cette structure va déboucher sur la création de 46 CDI et faire travailler indirectement plus de 150 personnes ». A la Ciotat à quelques dizaines de kilomètres de la ville, une activité similaire de maintenance existe depuis plusieurs. On craint que les Bouches-du-Rhône ne puissent pas abriter deux structures sur un créneau aussi restreint.

Pour Jean-Marc Forneri : « Il n’y a aucune concurrence. Ce ne sont pas les mêmes bateaux, puisqu’on vise ici les yachts de 6.000 tonnes que ne peut pas accueillir La Ciotat. Le site là-bas est fait pour des bateaux plus petits. C’est donc complémentaire ». Chantal Lemeteyer, directrice générale de Monaco Marine ajoute : « dans nos espaces à La Ciotat, on est plein, et par rapport à nos ambitions, le projet présenté faisait qu’on manquait de place » .

 Patrick Boré, maire de la Ciotat et président du conseil d’administration des chantiers navals n’est pas d’accord : « Il y aura de la concurrence, c’est évident, soupire-t-il. J’ai écrit au préfet pour lui dire que cela n’avait aucun sens économique. Est-ce que dans les autres villes européennes il y a cette situation ? Non. On verra qui de la grenouille ou du bœuf survivra… »

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