L’Insee a annoncé vendredi que la consommation de biens ainsi que les dépenses des ménages ont augmenté de 0.8% au mois d’aout.
Cette progression s’explique par une augmentation de 2.5% de la consommation de bien fabriqués. L’Insee insiste sur l’importance de la consommation de biens durables (+4.1%). Les achats de biens de transport ont progressé de 6.9% grâce à des ventes de voitures neuves « atteignant un niveau exceptionnellement élevé ».
Les dépenses en habillement-textile progresse de 0.8% pour le troisième mois de suite. L’Insee souligne que cette croissance est « portées essentiellement par les achats de chaussures ». On enregistre également un léger rebond des achats d’équipement du logement à +0.4% grâce aux achats de meubles.
Sur le mois d’aout les dépenses en énergie ont baissé de 0.5%. Dans le même temps la consommation de carburant a progressé de 1%. L’Insee enregistre également une baisse de 0.6% des dépenses alimentaires.
Mercredi 26, l’Agence de l’environnement (Ademe) a publié une étude mettant en valeur l’importance des biens de consommation dans l’émission totale de Co2. Charlotte Gillard a déclaré sur France 3 que « si on additionne vos meubles, vos appareils électroménagers, vos ordinateurs, cela pèse en moyenne 2,5 tonnes par foyer, c’est l’équivalent, en gaz à effet de serre, de six allers-retours en avion Paris-New York » avant d’ajouter « Vous êtes en ce moment devant votre poste de télévision et bien sachez qu’à elle seule, elle a généré autant de pollution qu’un vol aller-retour Paris-Nice ».
La hausse de la consommation apparaît à tous comme une bonne nouvelle, il ne faut cependant pas écarter les aspects écologiques de la question. La journaliste a conclu en expliquant qu’ « On peut se tourner vers les produits de seconde main et pourquoi pas vers le prêt entre particuliers, c’est une bonne solution pour votre pouvoir d’achat, mais aussi pour faire un geste pour la planète ».
Poster un Commentaire