La livraison à domicile poursuit son développement

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La livraison à domicile poursuit fortement son développement en profitant de l’intérêt croissant des Français pour le e-commerce. Amazon et toutes les entreprises du secteur ne cessent d’innover afin d’accélérer et d’améliorer les processus de livraison et la relation client.

On ne compte pas de périodes creuses dans le secteur. A peine quelques accalmies entre deux rushs. Dès le mois d’octobre on est plongé dans la préparation des fêtes de fin d’année. Les recrutements en prévision des fêtes sont lancés au moins trois mois à l’avance. Chez DHL, on a décidé de recruter 400 personnes en octobre pour livrer jusqu’à 260 000 colis par jour. Les sites internet ont aussi dû embaucher des centaines de rédacteurs de fiches produits pour maintenir les offres à jour. « Depuis la rentrée, les équipes logistiques sont pas mal occupées aussi ! sourit le patron du site Cdiscount, Emmanuel Grenier. Il faut valider avec nos transporteurs le nombre de camions et de coursiers dont on aura besoin chaque semaine ».

En France, ce sont plus d’un demi-milliard de colis qui ont été livré (ou retournés) en 2017, selon la Fevad. Cela signifie une augmentation de 10,5% par rapport à 2016. Une envolée qui accompagne de près celle de l’e-commerce. D’après Kantar World panel, en 2017, les ventes sur Internet de biens physiques ont encore augmenté de 11%, atteignant les 30 milliards d’euros. « La progression de la livraison, calée sur celle de l’e-commerce, n’a aucune raison de ralentir, explique David de Matteis, chez OC & C Strategy. Au contraire, la nouvelle génération d’acheteurs est née un smartphone à la main. »

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