Agriculture : tout savoir sur la certification HVE

Depuis quelques années, les consommateurs portent une attention particulière à la qualité des aliments et à la préservation de l’environnement. Pour répondre à ces nouvelles exigences et garantir les bonnes pratiques sur l’ensemble de leur exploitation, les agriculteurs s’engagent dans des démarches durables. Ces pratiques sont valorisées par une certification dite « Haute Valeur Environnementale » (HVE). A quoi correspond-elle ?

Plus haut niveau de certification reconnu par l’État, la certification dite « Haute Valeur Environnementale » (HVE) doit conduire l’agriculture française vers une transition agro-écologique et sociale. Elle répond au besoin exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître et valoriser les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Ce label est délivré par les organismes certificateurs, après validation préalable du diagnostic de niveau 1 ou de la certification de niveau 2. La HVE est identifiable par un logo affiché devant et dans l’exploitation, et apposé sur les produits commercialisés.

Trois niveaux réglementaires à franchir

S’engager dans la certification HVE implique de suivre une démarche de progrès en 3 étapes, qu’on peut présenter comme des cahiers de charges graduels. Ces différents niveaux valident les engagements pris par les exploitations pour garantir le respect de l’environnement. Le premier niveau est validé par un organisme habilité au titre du Système de Conseil Agricole (SCA). Il comprend la Réglementation Environnementale et les conditions d’aide de la PAC (politique agricole commune). Ou bien le second niveau renvoie à une reconnaissance de pratiques vertueuses s’appuyant sur 16 exigences et quatre grandes thématiques. Ce sont : la préservation de la biodiversité, la gestion de la fertilisation, la gestion de l’irrigation et la stratégie phytosanitaire.

Mais, certaines démarches permettent d’obtenir directement ce niveau, comme c’est le cas en viticulture. Enfin, il y a le niveau 3, qui permet d’apposer le logo HVE sur les produits commercialisés. Validée par un organisme certificateur, cette étape évalue la performance d’une exploitation et sa dépendance en termes d’intrants. Elle exige donc plus de technicité et une véritable stratégie pour parvenir à la réduction effective des intrants.

Un accompagnement et des formations vers la HVE

Planète Safe, une société spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs dans la mise en place des bonnes pratiques agricoles, propose une formation consacrée à la certification HVE. Les formateurs de Planète Safe (d’anciens professionnels sur des exploitations) forment les agriculteurs sur les aspects réglementaires et environnementaux de ce label. L’apprentissage se fait en salle équipée ou directement sur le site de production.

Sur site, les équipes de Planète Safe effectuent une mise en pratique avec visite d’une parcelle culturale. A la fin de la formation, les participants reçoivent une attestation de suivi. Planète Safe assure également un accompagnement vers la HVE. Pour le niveau 3, l’entreprise bordelaise mesure les infrastructures agro-écologiques, constitue le dossier complet et le restitue à l’exploitant et au certificateur. Cet accompagnement sur mesure clé-en-main s’adresse à tout exploitant ou salarié en charge de la mise en place de la HVE. Il n’exige pas de prérequis et s’effectue en une journée par niveau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.